Ce cheesecake sans cuisson, très rapide à faire, est très léger et frais. Vous pouvez le réaliser avec des framboises fraîches, surgelées ou des fraises. Mais pour l’accompagner, prenez des petites framboises fraîches, leur goût est incomparable.Suivant le fromage utilisé, le goût et la texture du cheesecake sera différent. Le Saint-Môret lui donne un léger goût salé très frais que j’aime beaucoup, mais que tout le monde n’apprécie pas. le Philadelphia® donnera un cheesecake plus crémeux… A vous de faire avec ce que vous avez dans le réfrigérateur, il sera de toute façon très bon !
Cheesecake au ciron vert et coulis de framboises (sans cuisson)
Préparation : 20 mn – Réfrigération : au moins 4h (l’idéal, le faire la veille)
Ingrédients pour 8 gourmands
2 paquets de palets bretons (250 g environ)
60 g de beurre
environ 600 g de fromage frais [Philadelphia®, mascarpone, St Môret... utilisé seul ou mélangé - pour moi : cream cheese de marque distributeur (3x150 g + 250 g de mascarpone)]
20 cl de crème fraîche
4 feuilles de gélatine (ou d’agar-agar – la gélatine donne une texture plus moelleuse)
60 g de sucre glace
le zeste finement râpé d’1 citron vert bio
120 g de framboises
1 càs de sucre glace
pour accompagner : des fraises, des framboises
pour la base : Ecrasez grossièrement les biscuits en miettes. Faire fondre le beurre.
Dans un saladier, mélangez les miettes de biscuits et le beurre. Etalez ce mélange en une couche uniforme au fond d’un moule à charnière. Tassez bien avec le fond d’un verre. Réservez au réfrigérateur le temps de préparer la garniture. La base va durcir.
pour la garniture :
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Faire chauffer la crème (1 mn au micro-ondes). Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine bien essorées entre vos doigts, et battre légèrement le mélange comme pour une crème fouettée (facultatif).
Dans un saladier, mettre le fromage frais et le sucre glace et fouettez pour obtenir un mélange crémeux. Ajoutez le zeste finement râpé du citron. Ajoutez la crème, bien mélanger. Versez la préparation sur la base de biscuits.
Faites décongeler les framboises et les mixer avec le sucre glace. Arrosez le cheesecake de ce coulis en formant des volutes.
Mettre au réfrigérateur au moins 4 h ou toute la nuit.