Vernissage le 17 avril à 19h en présence de l’artiste
En écho à l’exposition de Céleste Boursier-Mougenot à Toulouse, les Abattoirs s’associent au Parvis pour présenter une œuvre vivante et éphémère, un ensemble organique pensé en relation étroite avec l’architecture du lieu.
Pour l’occasion, Céleste Boursier-Mougenot transforme le centre d’art en volière géante et convie le public à découvrir une étonnante disposition sonore associant oiseaux et guitares électriques.
Rien n’est plus excitant que de concevoir un projet autour de l’univers prolifique et atypique de Céleste Boursier-Mougenot !
Déployées en dialogue avec les spécificités des espaces qui les accueillent, ses installations offrent un cadre poétique à une expérience d’écoute et de contemplation hors du commun.
Et c’est souvent la disjonction des sources, comme ici les partitions improvisées sur des guitares électriques par une soixantaine d’oiseaux, qui crée chez le regardeur un choc plastique et acoustique où griserie technologique et poétique de l’éphémère se côtoient sans complexes.
Trente couples de « Mandarins-diamant » sont ainsi libérés dans les 300 m2 du centre d’art transformé pour l’occasion en volière géante. Un parcours de bois et de sable, orné de plantes graminées nourricières, pénètre l’espace et permet la circulation du public dans un paysage acoustique composé de guitares électriques amplifiées. Posées sur pieds à l’horizontale, les instruments servent de perchoirs et de mangeoirs aux oiseaux. En picorant, en se désaltérant ou, simplement, en se posant de part et d’autre de l’ensemble acoustique, les volatiles produisent une partition musicale aléatoire diffusée en direct dans l’espace. Le visiteur, en se déplaçant à travers cette forêt symphonique, influe lui aussi sur la musique et en découvre ainsi le principe tant esthétique que technique.
Le Parvis centre d’art http://www.parvis.netLe Parvis centre d’art Ibos, centre Méridien E.Leclerc, route de Pau, 65420 Ibos
Ouverts du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14 à 18H30.