Pâques est dans une semaine. Je me suis dit que j'allais commencer tout doucement à préparer ce qui est faisable à l'avance. J'ai donc eu l'idée de réaliser ce Kougelhopf salé aux petits lardons, que j'ai coupé en morceaux et congelé. Il ne restera plus qu'à les sortir du "congèl'" environ deux heures avant et de les laisser revenir tour doucement à température ambiante, le jour J.
Ingrédients pour un Kougelhopf de taille moyenne :
Pour le levain de base : 10 grammes de levure fraiche
35 grammes d'eau àn température ambiante
50 grammes de farine T45
225 grammes de farine T45
125 grammes de lait à température ambiante
40 grammes de sucre semoule
65 grammes de beurre ramolli
100 grammes de lardons allumettes natures.
Préparer le levain : verser l'eau et la levure dans le bol du batteur, puis les 50 grammes de farine. Mélanger à la feuille jusqu'à obtenir une petite boule bien ferme. Recouvrir avec les 225 grammes de farine et laisser pousser 30 minutes dans une pièce assez chaude.
Lorsque le levain a bien poussé (la farine doit avoir craquelé sur le dessus), mettre l'oeuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre dans le bol. Faire tourner le crochet pendant 10 à 15 minutes, d'abord à vitesse lente, puis à un régime plus rapide.
La pâte doit se décoller des parois du bol. Ajouter alors les lardons et travailler encore quelques instants pour bien les incorporer. La pâte doit être soupe, élastique, et non collante aux doigts.
Laisser pousser 1h30 à 2 heures, jusqu'à ce que la pâte double de volume, l'idéal étant de la placer près d'une source de chaleur douce (radiateur...).
Verser la pâte poussée sur le plan de travail. Former une boule sans trop la travailler, et déposer cette boule dans le fond du moule.
Laisser pousser 2 à 3 heures dans une pièce assez chaude.
Enfourner à 180° chaleur tournante dans un four préchauffé. Cuire une 30 à 40 minutes.
Démouler dès la sortie du four et laisser complètement refroidir.