Mercredi soir dernier, je suis allé au cinéma (voilà une grande originalité n'est ce pas?) voir en avant première le tout nouveau film du prolifique Alexandre Arcady, 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, qui sort mercredi 23 avril prochain sur nos écrans.
Ce film revient bien évidemment sur le terrible fait divers survenu en 2006, lorsque le dénommé «gang des barbares» enlève et séquestre Ilan Halimi pendant 24 jours, jusqu'à ce que le garçon de 24 ans soit finalement retrouvé mort le long des voies ferrées du RER C.
Cette histoire ayant dépassé le simple fait divers pour devenir un vrai phénomène de société nous interrogeant sur la nature humaine en général, l’affaire dite du « gang des barbares » étant toujours, huit ans après les faits, bien ancrée dans la mémoire collective.
Je vous avais parlé de cette histoire à l'occasion de ma chronique sur le livre de Morgan Sportès, Tout, tout de suite, mais 24 jours, la vérité sur l'affaire Ilan Halimi, est basé sur un autre ouvrage, radicalement différent dans le genre, le récit de la mère de la victime, Ruth Halimi, co-écrit avec la romancière Émilie Frèche (Un jour qui n'existe pas, 2012).
Ruth Halimi, aidée par la très belle plume de la romancière Emilie Frèche, y raconte ses "24 jours" d’angoisse et de calvaire. Voilà un témoignage forcément fort émotionnellement parlant qui va narrer en détail l'enquete de la police qui n'a pas voulu reconnaître d’emblée le caractère antisémite de l’enlèvement, a perdu beaucoup de temps.
Si je reviendrais plus en détails sur ma chronique du film et du livre, pour l'instant, en ce dimanche du mois d'avril- mois anniversaire pour mon blog, je voudrais simplement (mais c'est déjà pas mal) vous offrir grace à mes partenaires, Le cercle Points et le distributeur du film, Paradisfilm, la possibilité d'offrir à 15 d'entre vous soit un livre soit une place de cinéma pour voir le film :
1er au 10 ème lot : un livre 24 jours : La Vérité sur la mort d’Ilan Halimi suivi de La Mort d’un pote d’Emilie Frèche et Ruth Halimi.
11ème au 15 ème lot : une place pour 2 personnes pour voir le film 24 jours la vérité sur la mort des enfants
Vous voulez tenter de gagner un des 15 lots mis en jeu? Pour cela il suffit de répondre aux deux questions suivantes :
Question 1 : Dans quel pays a été arreté Youssouf Fofana, le leader du gang des barbares?
Question 2 : Quel acteur joue Didier Halimi, le père d'Ilan?
Vous connaissez les réponses- à ces deux questions ? Dans ce cas, ne tardez pas à me les envoyer à cette adresse là : [email protected] en précisant comme objet "Concours 24 JOURS " et en n'oubliant pas de préciser vos coordonnées postales.
Attention, aucune réponse en commentaire de cet article ne sera prise en compte!!Et ceux ou celles qui me suivront sur mon compte Twitter ou/et ceux ou celles qui auront liké ma page Facebook auront droit à une chance supplémentaire (mais il faudra me communiquer votre pseudo, évidemment).
Le concours se termine le mercredi 23 avril 2014, jour de la sortie du film, à minuit. Le jeu est réservé à la France métropolitaine. Bonne chance à tous!!