Magazine Culture

Masters of Sex - Critique

Publié le 14 avril 2014 par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Masters-of-Sex-Banner-1280px

La série qui va vous faire jouir de plaisir !

Adaptée librement du roman de Thomas Maier, Masters Of Sex est une série TV US créée par Michelle Ashford mettant en scène deux chercheurs qui vont vous révéler les secrets de la sexualité... La saison 1 comporte 12 épisodes de 50 minutes. Diffusée sur Showtime aux US depuis le 29 septembre 2013, elle est apparue et actuellement sur nos écrans sur OCS City, depuis le 11 octobre 2013 en VOST. La seconde saison débutera le 13 juillet 2014 à 22h sur Showtime.

Master-of-Sex-Lizzy-Caplan-Michael-Sheen-01
Le lieu

Saint-Louis, Missouri, Etats-Unis.
Service obstétrique-gynécologie, hôpital de Saint-Louis.
1956.

L'intrigue

Entrez dans le quotidien affectif et professionnel de William Masters (Michaël Sheen) et Virginia Johnson (Lizzy Caplan), deux chercheurs qui étudient les réponses physiologiques sexuelles, déterminés à découvrir les secrets de la sexualité pour faire avancer la Science...

Themes

Les questions soulevées au travers de cette excellente série sont nombreuses et pertinentes.

Tout d'abord, la question du plaisir sexuel et de l'orgasme, notamment féminin, à une époque où les hommes semblaient encore ignorer l'importance du clitoris ! C'est un sujet délicat, les deux chercheurs rencontrant de nombreuses difficultés face à un sujet encore bien trop tabou. Jamais vulgaire ou trash, les scènes de nudité et de sexe, sont quasiment toutes orientées vers la Science, et n'ont donc rien de choquantes. Et même si le thème du sexe a un côté qui reste très érotique et excitant, il est traité de manière respectueuse et naturelle.

L'émergence du féminisme est également au cœur de l'intrigue, notamment au travers de personnages comme Virginia (Lizzy Caplan), Lillian (Julianne Nicholson) ou Jane (Hélène Yorke), qui sont trois femmes actives, qui travaillent dur pour se faire une place dans un milieu d'hommes. En ce qui concerne Jane et Virginia, ce sont également des femmes à l'aise avec leur corps et leur sexualité, qui affirment leur plaisir du sexe. Cette série valorise le côté indépendant des femmes, et contrairement à une série comme Mad Men qui se passe à la même époque, elle n'est pas du tout misogyne, au contraire, elle fait la part belle au féminisme.

D'autres sujets comme l'homosexualité, l'infidélité, la religion... sont abordés de manière très intelligente et avec une grande finesse.

Les relations (de couple, de collègues, de famille...) sont également un thème important. Les personnages évoluent beaucoup au fil des épisodes, on en apprend plus sur leur psychologie, leur personnalité et les liens qui se développent entre les différents protagonistes.

Master-of-Sex-Annaleigh-Ashford-Lizzy-Caplan-Peter-Iovino-01Les personnages
William Masters (Michaël Sheen)

Un obstétricien-gynécologue, grand ponte de l'hôpital de Saint-Louis pour lequel il travaille. Il est avant tout un scientifique, froid, ambitieux et ayant une soif avide de reconnaissance. Il a décidé de déchiffrer la sexualité humaine, et place son étude au-dessus de tout, y compris parfois l'éthique et surtout, son épouse. Son personnage évoluera cependant pour nous permettre de découvrir que, sous la blouse du docteur, il y a un homme, avec des failles.

Virginia Johnson (Lizzy Caplan)

Une ex chanteuse, divorcée deux fois, mère de deux enfants. Elle travaille comme secrétaire quand elle fait la connaissance de Masters. Cependant, ambitieuse et d'un caractère bien trempé, elle est décidée à gravir les échelons professionnels. Elle assiste Masters dans son étude. Elle représente la femme libérée et autonome, elle s'affirme dans tous les domaines ; y compris sexuel où elle ne craint pas les tabous (elle connait son corps, elle aime le sexe, elle ne s'en cache pas).

Libby Masters (Caitlin Fitzgerald)

L'épouse attentionnée et dévouée de William Masters. Elle est la représentation de la femme de son époque, s'occupant de sa maison et son mari, avec pour grande ambition de devenir mère. Cependant, elle va commencer à s'émanciper au contact de Virginia et même, à s'affirmer face à son mari.

Ethan Haas (Nicholas D'Agosto)

Jeune docteur aux dents longues. Frustré d'être dans l'ombre de Bill Masters, il est amoureux de Virginia. Séducteur de ses dames pendant un temps, il essaie de se démarquer de Bill et de se faire un nom. Tantôt attachant, tantôt détestable, il cherche sa place.

Jane Martin (Hélène Yorke)

Séduisante secrétaire, participante de l'étude de Masters. Elle a, tout comme Virginia, conscience de son corps et sa sexualité, et s'affirme comme une femme qui aime les plaisirs de la chair. Elle est attachante et sexy, travaillant pour réussir, même si ses ambitions sont moins marquées que celles de Virginia ou Lillian.

Lillian De Paul (Julianne Nicholson)

Gynécologue qui souffre du syndrome de la femme médecin qui aurait voulu être un homme pour ne pas se faire discriminer. Elle apparait comme froide et antipathique au début, puis va s'ouvrir et devenir plus sincère et vraie au fil des épisodes. C'est une femme qui a une grande ambition et qui veut se faire un nom dans la Science. Tout comme Virginia, elle est indépendante et forte.

Austin Langham (Teddy Sears)

Médecin, marié et père, coureur de jupons. Il participe également à l'étude de Bill Masters. Il va de liaison en liaison, même si on sent que son personnage est plus profond que ce qu'il laisse transparaitre.

Barton Scully (Beau Bridges)

Doyen de l'hôpital et ami de Bill Masters. Il fait ce qu'il peut pour le soutenir. Il a ses propres problèmes, confronté a, ce qui à l'époque était encore considéré comme une déviance sexuelle, son homosexualité.

Master-of-Sex-Beau-Bridges-Caitlin-Fitzgerald-Lizzy-Caplan-Michael-Sheen-Nicholas-D-agosto-01
En bref

 Masters Of Sex n'est pas seulement une série qui traite d'un sujet sulfureux, la sexualité, mais également la représentation d'une palette de personnages qui évoluent tant bien que mal au vue du contexte culturel et social de l'Amérique des années 50.
Il y a beaucoup d'humour et de profondeur dans les thèmes traités. On s'attache rapidement aux héros et à leurs problématiques.
Envie d'un plaisir coupable... N'hésitez plus, regardez Masters Of Sex pour connaitre tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans oser le demander !

Ma note: 9/10.


Masters of Sex

Masters-of-Sex-Poster

Synopsis : "La vie et les amours de William Masters et Virginia Johnson, deux chercheurs spécialisés dans l'étude des comportements sexuels..."

Créée par: Michelle Ashford / Année de création: 2013 / Avec: Michael Sheen, Lizzy Caplan, Caitlin Fitzgerald / Nationalité: Américaine / Genre: Drame / Format: 42 minutes
Plus d'informations !

Et vous qu'avez-vous pensé de la série Masters of Sex ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nopopcorn 12250 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines