Je suis maman depuis plus de 11 ans, mais je ne suis pas sûre d'être devenue maman au même moment. Quand j'ai eu mon premier enfant j'avais 30 ans, tout rond. On ne peut donc pas dire que j'étais très jeune. En tout cas pas suffisamment pour ne pas savoir ce qui m'arrivait et pourtant... Entre ce qu'on imagine de ce rôle et ce qu'on en fait c'est tout une histoire. Ou plutôt devrais je dire entre ce qu'on imagine et ce qu'on ressent au fond de soi c'est une sacrée histoire.
Quand mon fils est né j'ai pleuré. Pleuré de joie, pleuré parce qu'on avait réussi. Lui et moi. Pleuré parce que j'ai vu mon mari verser une larme auprès de moi. Pleuré parce que j'étais tellement heureuse de faire enfin sa connaissance. Ce petit bonhomme tout près de moi, contre moi c'était mon enfant. Ce petit être que j'avais senti grandir dans mon ventre pendant un peu moins de 9 mois était là, avec nous, enfin.
Je ne crois pas avoir compris tout de suite ce que cela représentait, j'étais déjà très attachée à lui, je l'aimais c'est certain, c'était fort, mais cela ne me semblait pas être un amour de maman, il m'a fallu plusieurs fois me dire et me répéter que ce n'était pas un petit frère mais que j'étais bien sa maman. Etait-ce normal de ressentir ça à l'arrivée de mon bébé. Etrange sensation.
Cela ne m'a pas perturbé plus que ça et puis ça n'a duré que quelques heures, jusqu'à ce que je sois dans la chambre, avec ma famille, le soir venu j'étais sa maman je le savais bien et le regard que je portais sur lui était celui d'une mère pour son fils. Cela ne faisait aucun doute. Même si avec le recul je me rends bien compte que je le suis devenue progresivement, jour après jour. C'est lui qui m'a fait devenir mère, qui m'a révélée.
On entend souvent dire que c'est inné, qu'il suffit de mettre au monde son bébé pour être maman, mais je ne crois pas que ce soit si évident que cela pour tout le monde. C'est une expérience si forte, émotionnellement et physiquement qu'il faut parfois un peu de temps pour redescendre sur terre, pour appréhender ce nouveau rôle. Il faut le temps d'ajuster ce nouveau costume, faire quelques petites retouches dans sa tête, se familiariser avec cette nouvelle peau avant de se sentir à l'aise avec.
Une fois les ajustements faits tout s'enchaine, on trouve les gestes, les mots, le ton et toute la douceur qu'il faut pour accueillir et protéger ce petit d'homme, cet enfant qu'on a désiré et tant attendu. Ce n'est que là qu'on se dit qu'on est sa maman, parce qu'on est capable et prête à tout pour lui. A tout.
Je crois que c'est ça être maman.
Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 126, vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :
- Catnounourse