Un gâteau un peu inhabituel de par sa composition et la texture du biscuit, j'ai ajouté du sucre dans le coulis qui n'aurait pas dû en contenir, sinon j'ai suivi la recette et on a bien aimé!
Pour 6 personnes:
500 g de fraises
200 g de rhubarbe
4 oeufs +3 jaunes
200 g de ricotta
200 g de mascarpone
230 g de sucre
40 g de fécule
35 g de farine
1 gousse de vanille
1 pincée de sel
Fouetter les oeufs, les graines de la gousse de vanille avec 85 g de sucre et 1 pincée de sel, jusqu'à obtenir une crème blanche et légère. Incorporer la fécule et la farine. Etaler sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faire cuire à 220°C (th 7-8) pendant 7-8 minutes dans le four préchauffé.
Laisser refroidir le biscuit et le couper en 4 cercles de 18 cm de diamètre.
Mélanger la ricotta avec le mascarpone et 40 g de sucre. Rincer et équeuter les fraises, les mixer. Cuire la rhubarbe épluchée et coupée en petits morceaux pendant 10 minutes avec le reste du sucre. ( on peut aussi garder une partie du sucre pour mettre dans le coulis de fraises )
Déposer un disque de biscuit dans un moule à charnière de 18 cm, le badigeonner de coulis de fraises au pinceau. Garnir de rhubarbe puis de mélanger mascarpone-ricotta. Recouvrir du second disque et répéter jusqu'à épuisement des ingrédients.
Badigeonner généreusement de coulis de fraises et placer 6 h au frais.
Source: Cuisine Actuelle mai 2014