Magazine Culture

La dame en noir, Susan Hill

Par Maliae

la dame en noirRésumé : Par un mois de novembre froid et brumeux, Arthur Kipps, jeune notaire londonien, est dépêché à Crythin Gifford, dans le nord ou pays, pour assister aux funérailles d’Alice Drablow, 87 ans, avant de trier ses papiers en vue d’organiser sa succession.

Lors de l’inhumation, dans une église quasi déserte, Arthur remarque la présence d’une femme tout de noir vêtu, le visage émacié, comme rongé par la maladie. Cette dame en noir, il l’apercevra de nouveau aux abords du manoir qu’occupait Mme Drablow, une demeure isolée, battue par les vents, située sur une presqu’île seulement accessible à marée basse.

Et, chaque fois qu’elle apparaît, se produisent des phénomènes paranormaux qui ébranleront le jeune homme. Jusqu’à faire vaciller sa raison ?

Avis : depuis le temps que je voulais lire ce livre, et bien c’est chose faite, et je n’ai aucun regret parce que j’ai adoré. Dès le début on est plongée dans l’histoire et dans l’ambiance, Arthur le personnage principal a vécu un phénomène qui l’a traumatisé et qu’il ne pourra jamais oublier et décide d’écrire son histoire des années plus tard.
Franchement l’ambiance est assez vite glauque et malsaine, inquiétante. On sait que ce livre ne va pas être une partie de rigolade et qu’on va au moins frissonner. J’ai fais bien plus que ça, j’ai carrément eu les pétoches autant le dire tout de suite. J’ai trouvé qu’Arthur était un personnage cinglé, il a du mal à abandonner malgré ce qu’il va vivre dans le manoir de Mme Drablow. Je l’ai apprécié, même si son courage et sa curiosité s’apparentait plutôt à une certaine insouciance, c’est un personnage attachant qui s’émerveille pour pas grand chose, et qui a envie d’aider, qui refuse de s’avouer vaincu. J’ai aussi beaucoup apprécié les autres personnages que l’on rencontre même s’ils sont moins importants, ils cachent tous quelque chose à propos du manoir et m’ont vraiment donné envie de comprendre tous les mystères. J’ai totalement adoré la chienne également, Spider est trop mignonne et presque aussi courageuse qu’Arthur, ils font une bonne équipe tous les deux.
L’histoire est passionnante, je ne suis pas tellement adepte des histoires de fantômes, mais franchement là c’est très bien tourné, ça m’a énormément plu, et puis ça sème le doute. Que veut la dame en noir après tout?
Mais j’avoue que certains passages m’ont fichu une trouille phénoménale et j’avais envie de dire à Arthur de fuir, de s’en aller, des fois je lui disais "non n’y va pas, n’y va pas", mais il y allait et je me sentais obligée de le suivre pour savoir, parce que c’était l’impression que j’avais en lisant, d’être avec lui dans ce manoir, de partager sa peur. C’est tellement bien décrit et écrit, qu’on accompagne Arthur et autant dire que je n’étais pas du tout à l’aise (heureusement moi finalement j’étais bien dans mon appartement et je ne risquais rien du tout).
La fin est très brusque, comparé au reste du livre où le personnage prend le temps de planter son décors, de raconter ce qu’il voit et ce qu’il entend, d’expliquer ses pensées. Cela la rend encore plus frappante et elle m’a beaucoup plu, même si j’avoue qu’elle m’a rendu triste.
Finalement le seul petit reproche que j’aurais à faire à ce livre, c’est que j’ai presque deviné trop vite le pourquoi des événements, Arthur met plus de temps mais moi j’avais compris dès qu’il lit les lettres et je trouve ça un brin dommage, d’autant plus que je voyais venir la fin. J’aurais voulu avoir une vraie révélation de dingue à un moment ou à un autre, ce qui n’a pas eu lieu.
Cela reste néanmoins un très très bon livre, j’ai passé un super moment (malgré la peur) et je compte lire d’autres livres de l’auteur, en espérant retrouver cette ambiance que j’ai adoré dans ce livre, et les frissons qu’il m’a collé (oui parfois j’aime bien avoir peur).

Mon ressenti : 

peur

L’anecdote : j’ai décidé de me mettre dans l’ambiance pour lire ce livre, alors je l’ai lu dans le noir à la lueur des bougies :

WP_20140414_001

J’avoue qu’à un moment j’ai rallumée les lumières, parce que cela devenait vraiment trop flippant.

Le trailer du film (que j’ai envie de voir mais pas toute seule, des volontaires?)  :

Challenge : 

1_mot10
52_liv10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines