Magazine Sport

Mont Blanc de Cheilon(3827m) et Luette(3548m), Valais Suisse

Publié le 15 avril 2014 par Fredvionnet @grimpisme

ski mont blanc cheilon

Après avoir court-circuité mon trajet par l’Italie au mépris des limitations de vitesse mais à grand renfort de péages autoroutiers, me voici pour la deuxième fois seulement dans le Valais Suisse pour skier. Les copains et copines qui viennent de la Yaute (Martial, Anna, Flo et Mathilde) ont eu un trajet plus court, ce que l’on pourrait facilement déduire en comparant leurs tronches à la mienne….
Nous voici à Arolla, dans cette magnifique vallée préservée, à prendre un téléski bien raide pour ensuite gagner le Pas de Chèvre et basculer en direction de la Cabane des Dix. Phrase vite écrite et vite lue, mais l’attente pour descendre les échelles le sera moins, entre groupes qui montent, qui descendent, qui doublent, et guides qui moulinent leurs clients un par un (me serait presque cru dans un mauvais ruisseau au mois d’août). Bref on est sur la Haute Route, en weekend, dans des lieux magnifiques, et de plus à quelques semaines de la Patrouille des Glaciers. Donc on reste zen, enfin on essaye.

Ca m’a toujours fait rire les gens qui se plaignent du monde en montagne. Quand il y a du monde, cela veut peut être dire que l’endroit le « mérite » non?

L’accueil à la Cabane des Dix est très très bon, pourtant le refuge est quasi complet et il fait 8000 degrés dans la salle à manger. La nouvelle équipe de jeunes qui tient la boutique est décontractée mais efficace, la bouffe bonne et copieuse, tout se passe dans la bonne humeur. Le choix de bonnes bières doit aider aussi! La météo n’est pas au top par contre, on se fait une petite remontée en direction de la Luette sous une petit chute de neige, mais l’apéro est offert dès 18h15 et il est hors de question de manquer le fendant!

Dimanche matin nous partons en direction du Mont Blanc de Cheilon. Le temps n’est pas au top, cela neigote encore mais les prévisions annoncent que ça va se lever. Du coup on part tard, les derniers même, vers 8h30. On va pourtant rattraper tous les groupes sans se presser, qui sont tous composés de guides encordés avec leurs clients. La petite neige fraîche posée sur un fond dur rend la montée des randonneurs pas évidente. Un guide nous casse les pieds car on double son groupe mais en ayant gueulé plus fort que lui en retour, puis après sa glissage de 15m sur les boutons du gilet, l’ambiance se détend. On arrive au sommet lors d’une brève accalmie du vent, mais cela ne dure pas. Il faudra oublier l’arête mixte qui conduit au vrai sommet (dit sommet d’été). Dommage d’avoir porté le piolet et les crampons en acier pour rien, c’est le jeu.

ski rando suisse valais

La petite neige fraiche permet du bon ski à la descente, entre crevasses et séracs, c’est magnifique surtout que le temps se lève un peu. Du coup Martial et Mathilde sont chauds pour enchaîner sur la Luette en montant par son versant sud-est. Il fait super chaud, c’est raide, l’altitude se fait sentir pour ma part (même si le mal de tête de la nuit a disparu), bref on en chie comme des veaux et c’est pour ça qu’on est venu aussi. Je me fendrai ainsi d’un bon « coup du morse » en arrivant au sommet. Mais bon en a rentabilisé la journée avec 2 croix.

Nous reste à plonger ensuite droit sous le sommet vers la cabane en n’oubliant pas de faire un beau pied-tête pour Anna et moi. Avec un sac à dos un peu lourd c’est plus marrant, surtout pour les copains, et ça remet les cervicales en place! Piégés par la petite couche de nouvelle neige, on a oublié que le fond est dur et irrégulier, d’ailleurs ce serait bien que cela reneige rapidement pour remettre tout ça à plat.

La terrasse nous accueille chaleureusement et le sommet tenté se dégage enfin. Reste à se finir en remontant le Pas de Chèvre, seuls cette fois-ci, avec encore la petite amertume dans la bouche de la bière-récompense dégustée quelques minutes auparavant. La descente sur Arolla est pas terrible, les grattons ont regelé, mais heureusement la dameuse est en train de travailler et on finit par skier sur du velours!

A refaire, pour le Pigne d’Arolla et toutes les magnifiques montagnes autour. La Suisse s’est vraiment le pays des montagnes, sans aucuns doutes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine