On parle plutôt rarement de 400e ici. Est-ce ce ras-le-bol collectif causé par la mauvaise presse? Les mises à pied, les chicanes politiques, les trop mauvaises raisons pour lesquelles on daigne causer de notre gros party quatre-centenaire dans les médias? En fait, un moment donné on se tanne, on a juste le goût de se la fermer et on laisse aller, point.
Pourtant, subtilement depuis quelques semaines, on dirait que le vent commence un tout petit peu à tourner. Subtilement, certes. Personne n’est encore rendu à l’étape du pavoisement béat, à crier partout sa fierté d’avoir atteint le 400 ans d’âge et de giguer devant sa porte avec un fanion aux couleurs officielles orange ou rose fluo dans chaque main (si quelqu’un est témoin d’un tel débordement, merci de nous en faire part dans les commentaires en précisant l’adresse du “gigueux” en question). C’est juste qu’on dirait que l’esprit de la fête commence tranquillement à planer sur la ville…
Peut-être le premier indice que le beat de Québec commence à changer de tempo : le hockey. Le Championnat mondial de hockey avec ses Danois, Suisses, Italiens et autres qui ont envahis la ville, a donné à Québec une vitalité qu’on n’avait pas vu depuis un bout. J’ai eu la chance d’assister à une partie Danemark-Italie, qui, à défaut d’être enlevante (totale domination danoise), m’a permis de vivre quelque chose de vraiment cool dans une ambiance survoltée. Faut voir ces nombreux fans danois qui ont fait le voyage jusqu’ici, portant tous fièrement les couleurs de leur équipe, chanter sans se lasser (contrairement aux autres spectateurs!) le même hymne d’encouragement tout au long de la partie. L’engouement de Burp est tel, qu’il a même décidé de se payer une demi-finale Russie-Finlande vendredi après-midi.
Un autre petit signe qui donne l’impression que cet été sera plus festif que les autres, on a dévoilé cette semaine la programmation de l’Espace 400e. Situé dans le port de Québec, ce lieu de rassemblement offrira plusieurs spectacles gratuits et pour tous les goûts dès le début juin. On a vraiment ratissé large pour plaire autant à Mme Chose qu’à son père. Dans mon cas je me laisserai peut-être tenter par Jérôme Minière, El Motor, Les Zapartistes, We Are Wolfes, Chocolat ou Daran. Comme la scène se trouve à quelques pas de la piste cyclable, on risque de passer par là pas mal souvent.
Cette semaine on a aussi dévoilé qui prendrait part au gros show de la St-Jean sur les Plaines le 23 juin, LA fête nationale étampée du gros 400, ce qui signifie plus de budget donc plus de gros noms. Je ne vous en nomme que trois : Bélanger, Lapointe, Moffatt. Pas besoin d’en dire plus. Je serai sur les Plaines pour chanter fièrement en chœur des medleys d’Harmonium, de Beau Dommage et de Gilles Vigneault, avec tout plein d’ados qui se tapent leur première vraie brosse.
Enfin, c’est dans 5 dodos que l’on connaîtra la programmation du Festival d’été. Cette année on fait ça en grand, en invitant le public à un gros happening sur la rue St-Joseph avec des prestations de quelques artistes qui participeront au Festival cet été. C’est le 21 mai que ça se passe, malheureusement les détails ne sont pas encore disponibles sur leur site au moment de la rédaction de ce billet…
On fera notre gros possible au fil des semaines, pour vous tenir au courant de ce qui se passe de palpitant à Québec. On n’a pas 400 ans bien souvent et on espère de tout coeur que ça va paraître.