Banksy est le pseudonyme d’un très grand artiste issu du mouvement du Street Art. L’art urbain est une performance artistique qui utilise plusieurs disciplines qui sont appliquées directement dans la rue, à la vue des passants, en interagissant avec eux.
Banksy serait né à Bristol (Royaume-Uni) en 1974. C’est dans les années 80 qu’il aurait commencé à exprimer son art via des graffitis. L’engagement politique de ses œuvres et l’extrême justesse dans la réalisation de celles-ci en font un artiste reconnu mondialement. Désormais, il utilise des pochoirs pour réaliser ses œuvres politiquement engagées et tournées vers l’anti-capitalismes. Il explique notamment que l’utilisation des pochoirs permet de préparer son travail à l’avance afin de ne pas se faire attraper par les forces de l’ordre au moment où il les pose sur les murs des villes.
Si vous ne le connaissez pas, nous vous en parlions déjà il y a quelques mois avec une petite sélection de ses plus beaux chef-d’œuvres.
Hier, un nouveau graffiti a été repéré à Cheltenham, une petite station thermale dans le comté de Gloucestershire qui ne compte pas moins de 110 000 habitants. Et il se pourrait bien que ça soit l’œuvre de Bansky !
Sur celui-ci, on retrouve trois espions aux imperméables marrons et lunettes noires qui entourent une cabine téléphonique assez banale bien que vétuste. Ce qui est très intéressant, c’est que nos espions sont équipés d’une panoplie d’équipements d’enregistrement sonore qui pourrait bien faire écho aux révélations d’Edward Snowden qui accusait le service de renseignements britanniques et la NSA d’avoir accédé à des communications privées (par le biais du téléphone, des emails,..) des Britanniques.
Un énorme clin d’œil, si on prend en compte le fait que le siège des services des renseignements britanniques est situé à Benhall, un quartier de la ville de Cheltenham, à quelques kilomètres de l’emplacement du graffiti.
Bien que l’auteur n’ai pas confirmé, on reconnait très distinctement sa signature.
Partagez avec vos amis !