En Corée, Busan est l'un des sites touristiques réputés pour sa cuisine. Il y a beaucoup de plats gastronomiques qui représentent Busan. Nous pouvons citer par exemple : le dwaeji-gukbap (돼지머리국밥) une soupe de tête de porc, le milmyeon (밀면) un plat de vermicelles froides, le sshiat-hotteok (씨앗호떡) une petite galette fourrée de fruits secs, le bibim-dangmyeon (비빔당면) un autre plat de vermicelles froides dont la sauce est différente et puis il y a toutes sortes de fruits de mer et de poissons, etc. …
Dans cet article, nous allons vous présenter trois plats que l'on peut manger au marché international (국제시장) qui se trouve dans la ville de Busan.
La photo ci‐dessus montre le marché international. Il est situé à côté de la mer c'est pourquoi on peut y manger des fruits de mer frais. Mais les touristes aiment aussi déguster d’autres mets comme le milmyeon (밀면), le youbujumeonie (유부주머니), le sshiat-hotteok (씨앗호떡) que l’on trouve au marché international.
Milmyeon.
Beaucoup de gens aiment ce plat de vermicelles de farine de sarrasin qui se consomme froid. C’est un plat typique de busan.. On peut le manger avec du gochugang (고추장) la pâte de piment rouge coréen. Soit on le mange dans un bouillon de glace pilée. Soit comme un Bimbimbap. Pour prévenir les problèmes dus à la mauvaise nutrition, on ajoute dans le bouillon des plantes médicinales comme : la pueraria lobata (une plante à tubercule) , le jujube, le ginseng, la cannelle, etc. On trouve que milmyeon est extrêmement délicieux quand on y ajoute un morceau du suyuk (수육) : c’est de la viande de porc cuite à la vapeur.
Personnellement, nous vous proposons de manger milmyeon avec suyuk (수육) comme sur la deuxième photo.
Ensuite, nous vous présentons le youbujumeonie qui a la forme d’une bourse faite avec une feuille de toffu fritte. A l’intérieur, on y met du japchae avec du porc. (jabchae (잡채) : c'est un plat à base de vermicelles de patates douces de mélangées à de la sauce de soja) La bourse est ficelée par un brin d’oignon vert. En général, la marchande qui les vend est très généreuse et elle remplit abondamment le plat qu’elle vous sert. Ce plat est accompagné avec del’eomuk (어묵).
le youbujumonie
Enfin, nous vous présentons le sshiat-hotteok (씨앗호떡). Le hotteok est une sorte de galette fritte dans de l'huile. Il a une forme arrondie et sa croûte est croustillante. Dedans, on y met des amandes, des cacahouètes, des graines de tournesol et des noix mélangées à du sucre brun. On appelle cela sshiat-hotteok (씨앗호떡). Il sent bon le parfum de l'huile de sésame et il est très sucré. Les touristes étrangers aiment beaucoup cette friandise car elle n'a pas une saveur piquante comme beaucoup d’autres mets coréens. Au marché de Busan, il y a trois ou quatre étales qui vendent des sshiat-hotteok (씨앗호떡). Mais si un jour vous allez à Busan, nous vous recommandons : « Lee Seungki hotteok » situé à l'entrée du marché international. Cette échoppe a même fait l’objet de l’émission télévisée « 1 nuit 2 jours » et nous pensons que dans ce magasin, on prépare bien le hotteok.
le sshiat-hotteok
A Busan, il y a évidemment beaucoup d’autres plats. Mais si vous visitez cette ville, nous vous recommandons d’essayer ces trois plats. Nous espèrons que vous aurez de bonnes vacances avec ces spécialités culinaires de Busan.