Un projet de chalutier hybride
Mis en place depuis janvier 2011, produit de 4 mois de transformation des moteurs sur le chalutier FREGATE de l’armement coopératif Acanor, le projet FREGATE III a pour finalité de préserver un métier artisanal, tout en développant une pêche rentable, économe en énergie, mais aussi en limitant ses rejets atmosphériques.
L’expérimentation en mer, qui a commencé en avril 2013, s’effectue en condition réelle d’exploitation en Manche et en
Mer du Nord. le programme Fish2ecoEnergy jette ainsi les bases de l’optimisation énergétique des bateaux de demain en imputant une baisse des charges d’exploitation pour les pêcheurs liées à la motorisation.
Les travaux d’alimentation au gaz naturel de la Frégate III sont intervenus suite à une première phase de transformation
de la propulsion du navire (septembre 2012 – avril 2013). Cette dernière a conduit à installer un système de propulsion dite «hybride» : un moteur électrique remplace le moteur diesel pour propulser le navire. L’électricité nécessaire au
fonctionnement du moteur électrique est produite par un groupe électrogène, fonctionnant, lui, au gasoil.