Magazine Culture

Chat noir Tome 1 : Le secret de la tour Montfrayeur, par Yann Darko

Publié le 17 avril 2014 par Clarabel

« De Chat Noir, on ne connaît rien, sauf l'aptitude fabuleuse que lui confèrent ses griffes redoutables, grâce auxquelles il escalade comme une mouche n'importe quelle muraille. Mortelles griffes aussi, avec lesquelles il se bat tel un fauve, ne craignant d'affronter ni l'épée, ni la lance. Ceux qui ont eu affaire à lui, et ont la chance de respirer encore, n'ont rien d'autre à raconter que leur frayeur. Personne n'a rien d'utile à révéler sur ce Chat Noir... personne, sauf moi. Mais le petit peu que je sais de lui, je me le garde. Je le tais. Je l'oublie. C'est un secret qui me coûterait sûrement la vie si j'en parlais. »

IMG_0857

Sasha Kazdhu, le fils du forgeron, est un gentil garçon, pas très futé, ni courageux. Et comme tout le monde, il est fasciné par l'identité secrète de Chat Noir, un brigand qui sort la nuit accomplir ses méfaits à la barbe de la garde. Souvent, il aperçoit de sa chambre la silhouette de l'individu se faufiler sur les remparts de la ville. Mais il préserve jalousement ce secret.
Toutefois, une exceptionnelle récompense vient d'être proposée à la foule, afin de mettre un terme aux libertés de Chat Noir : celui qui parviendra à lui mettre la main dessus se verra honoré du titre de vicomte. Sasha en a des étoiles dans les yeux, il est fou amoureux de Phélina de Belorgueil, une baronnette très mignonne, mais soucieuse de l'échelle sociale.
Alors notre garçon de 16 ans se lance sur les traces de l'ennemi public numéro 1, au risque d'aller au-devant de terribles découvertes qui vont chambouler son propre destin. Ha, ha. Quelle réussite ! Franchement, je ne m'attendais pas à une lecture aussi surprenante et agréable, forte d'un univers moyenâgeux, avec dialogues aux petits oignons, personnages hauts en couleur, décors à s'y méprendre, secrets et intrigue habilement troussés.
Et puis, c'est drôle, raconté finement, avec de nombreux rebondissements qui font tenir en haleine, si bien qu'on lit le roman d'une traite ! Sous le pseudonyme de Yann Darko se cache un auteur de romans noirs pour adultes (je meurs d'envie de savoir qui c'est !). J'espère que la suite est déjà programmée, car il me tarde de la découvrir. Un bon début de série, vif, détonnant, enjoué et divertissant... pour jeunes lecteurs (10-11 ans).

Gallimard jeunesse, janvier 2014 ♦ illustration de couverture : Ernesse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clarabel 3993 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines