Challenge un mot, des titres session 23 Objectif : lire un roman contenant le mot LIVRE
Avec deux petits jours de retard et toutes mes plus plates excuses, je viens vous présenter le livre lu pour la 23 session du génialissime challenge Un mot, des titres organisé par la toute aussi géniale Calypso.
La voleuse de livre est un roman que j’ai bien aimé, le sujet n’est pas vraiment original mais il est traité de façon intéréssante. En effet, la narratrice de cette histoire est la mort ! Nous connaissons donc tous le fin mot de l’histoire. Finalement nous ne sommes que de pauvres humains mortels. Surtout Durant la période couverte par ce roman. Il s’agit de l’Allemagne Sous Hitler. Liesel Meminger a croisé la route de la mort alors qu’elle n’avait que 10 ans lors d’un voyage en train qui lui restera en mémoire toute sa vie. Ses parents étant communistes, son petit frère et elle furent envoyés dans une famille d’accueil. Son jeune frère s’est fait écrasé par un train avant d’arriver à destination. Liesel arrive donc seule dans sa nouvelle famille.
À travers ce roman, nous suivons les aventures de La jeune Liesel qui deviendra la voleuse de livres.
J’ai bien aimé mais ce n’est pas un coup de cœur. J’ai quand même trouvé quelques longueurs. J’ai été touché par le père adoptif, un homme généreux qui apprendra la lecture à Liesel la nuit. J’ai également aimé Max qui à partir d’un livre odieux Mein Kampf créera de l’espoir. Cette dernière phrase peu prêter à confusion mais il faut lire ce livre pour comprendre. Je compte sur vous.
Note sur l’échelle livresque : 8/10
Classé dans:Challenges/Swap, Contemporains, Jeunesse Tagged: challenge aperto libro, challenge calypso, challenge session 23, challenge un mot, des titres, enfant placé, Enfants placés, famille d'accueil, Hitler, la voleuse de livres, Liesel Meminger, Markus Suzak, roman, roman allemagne nazie, roman jeunesse