Magazine Culture

La dernière guerre, tome 2: 2nde vie de Fabrice Colin

Par Kllouche
La dernière guerre, tome 2: 2nde vie de Fabrice Colin 
Editions Michel Lafon - Paru le 14 novembre 2013 - 432 pages - 16.95 €- Pour l'acheter
  • Résumé:
France, 2030. Dans le chaos de la Troisième Guerre mondiale, Rain a juré de retrouver Floryan, celui qui a bravé l’au-delà par amour pour elle. Pourtant, lorsque la jeune fille arrive au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé, elle n’y trouve pas celui qu’elle attendait, mais Noah, un garçon inconnu. Intimement persuadée qu’il s’agit de la réincarnation de Floryan, l’adolescente s’enfuit avec lui dans les montagnes. Traqués par des soldats, ils survivent grâce à l’intervention d’Eliott, un jeune schizophrène qui prétend connaître Rain et possède d’étranges pouvoirs. Ensemble, ils sont le seul espoir de l’humanité. Car ce conflit a pour origine les Élohim, de sombres créatures qui vivent entre les mondes dans le but d’asservir les hommes. Pour vaincre ces monstres, le trio devra s’engager dans une quête qui les conduira jusqu’à l’Intermonde et, peut-être, la découverte de la vérité. Mais face au chaos, Rain n’est obsédée que par une question : qui possède l’âme de celui qu’elle aime ? UN ESPOIR POUR L’ETERNITE
  • Mon avis:
Dans le premier tome, nous suivions Floryan, jeune homme de 17 ans fraichement décédé dans un attentat. Il se réveille dans l'Intermonde, explore ses mystères, et y fait de charmantes (*ironie*) rencontres. Il découvre que cet univers lui offre la possibilité de se matérialiser sur Terre dans le futur. Au gré de ses pérégrinations, il se retrouve en 2030, dans un monde sombre et sans espoir. Il y rencontre Rain, une jeune demoiselle qui lui plait beaucoup. Mais Floryan n'appartient plus à ce monde. Bien des dangers venus de l'Intermonde l'empêche de rester aux côtés de Rain. Il est obligé de la quitter mais promet de la retrouver dans les Alpes plus tard. 
L'histoire développée dans le premier volet était pour ainsi dire très complexe, avec un univers très riche. J'ai beaucoup apprécié de trouver dès le début du deuxième livreun résumé des aventures précédentes sans quoi j'aurai probablement été perdue!
Pour cette suite et fin, l'auteur a décidé de changer son fusil d'épaule en modifiant totalement le cadre de la narration. 

Tout d'abord, nous ne retrouvons plus Floryan mais suivons désormais Rain, qui n'était qu'un personnage secondaire bien qu'important du premier tome. N'ayant pas follement adoré Floryan, je dois dire que ce choix m'a agréablement surprise. J'ai été d'autant plus satisfaite que Rain est une jeune femme et que j'ai toujours plus de facilité à m'imprégner d'un personnage du même sexe que moi. En revanche, tout comme Scarlett m'avait agacée dans le premier tome, le personnage d'Anthony, dont on aurait mieux fait de se passer, m'a ici fait le même effet. Dommage. 
L'auteur a également déplacé le lieu de l'action. Nous voici désormais sur Terre en 2030. On suit Rain dans sa quête périlleuse vers le lieu de rendez-vous fixé par Floryan, puis tentant de sauver l'humanité. On quitte donc l'univers incroyable de l'Intermonde à mon grand regret puisque j'adorais ce monde et ses mystères. Ca m'a d'autant plus destabilisée qu'ici on se retrouve sur une Terre inhospitalière, dangereuse, dévastée par une épidémie, une guerre, et l'incapacité des femmes à procréer. Bien moins joyeux.
Si c'est un choix original d'avoir autant changé de voie et si les deux tomes se lisent avec beaucoup de plaisir, j'aurai quand même apprécié de retrouver un peu plus du premier tome dans cette suite. Je trouve qu'on a perdu un peu de magie entre les deux livres.

Il y a quand même un aspect que l'on retrouve d'un tome à l'autre: le style vif de l'auteur. Les chapitres sont toujours aussi cours donnant à l'action des accélérations palpitantes. On se prend dans l'histoire très facilement. J'ai beaucoup aimé !

Enfin, j'ai énormément entendu parler de la fameuse "fin" qui n'a pas fait l'unanimité. Moi, je dis "pourquoi pas?" Elle ne m'a pas particulièrement emballée mais elle est cohérente et suit simplement le reste du bouquin. Ca me va.


De ce dyptique, voici ce que je retiendrai:
- le style très vif de Fabrice Colin qui sait manier les mots pour nous rendre accros.
- un univers très riche et très bien développé, et surtout très original (au moins dans le premier tome). L'auteur a une imagination incroyable! 
- des personnages qui ne m'ont pas follement emballée (même si Rain est vraiment sympathique, en tout cas bien plus que Floryan).
C'est toujours le mois de Fabrice Colin chez Book-en-Stock. J'ai reçu ce livre de leur part et je les en remercie. Si vous avez des question à poser à l'auteur, c'est par !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kllouche 721 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines