Magazine Cinéma

[Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Par Onrembobine @OnRembobinefr
  • 19 avr 2014
  • Gilles Rolland
  • DOSSIERS
  • 1 commentaire
[Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Le TGS Ohanami n’est plus ! Vive le TGS Springbreak ! La nouvelle édition de printemps du grand rendez-vous toulousain préféré des geeks de tous bords est ainsi marquée par un changement de nom. Un changement qui n’entraine en soi pas de grosses différences avec les éditions précédentes si ce n’est l’arrivée de quelques nouveautés, toutes bienvenues. Bien sûr, on pourra lire ici ou là des déçus qui affirment que l’espace dédié à la culture japonaise s’est vu réduit, mais franchement, ce n’est pas flagrant non plus. Loin de proposer à ses visiteurs des concours de t-shirts mouillés et des jeux à boire les pieds dans le sable chaud, le TGS Springbreak a néanmoins voulu se faire plus festif, comme en témoigne la fête foraine à l’extérieur du bâtiment, avec manèges à l’appui.

C’est vers 9h que le TGS Springbreak ouvre ses portes à la presse alors que des hordes de visiteurs, pour la plupart déguisés, se pressent dans une file d’attente impressionnante. Le temps est clair et le week-end s’annonce sous les meilleurs auspices.

Le gros plus du TGS Springbreak est de se tenir à l’espace Diagora de Labège. Un endroit beaucoup plus confortable que le Parc des Expositions qui accueille l’édition automnale de l’événement. Les salles de conférences y sont cosy, et la disposition, sur trois étages, est plus attractive et permet une séparation plus efficace entre les univers proposés. De dimension plus humaine, le TGS de printemps ne donne pas lieu à autant d’embouteillages que le « gros » TGS. On y circule plus facilement, et il est plus simple de garer sa voiture, entre autres avantages notables.

IMG 9175 [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Alors que le TGS de novembre dernier avait du subir plusieurs annulations de la part des invités, le TGS Springbreak a largement rattrapé le coup ! Outre Benoit Allemane, le doubleur de Morgan Freeman que nous avions rencontré (interview vidéo visible ICI), personne n’a annulé cette fois-ci et le salon a pu offrir à ses visiteurs un impressionnant panel d’invités, aussi divers que variés, dont certains véritablement prestigieux. Côté séries tv et cinéma, puisque c’est ce qui nous intéresse précisément, le TGS Springbreak n’a pas lésiné et a convié trois acteurs de Game of Thrones (James Cosmo, Julian Glover et Daniel Portman), une star de Stargate Atlantis (Torri Higginson), un Docteur Who doublé d’un magicien (Sylvester McCoy, le 7ème docteur, également connu pour sa récente performance en Radagast dans la saga de Peter Jackson, Le Hobbit) et les doubleurs Emmanuel Curtil (Jim Carrey, Mike Myers, Matthew Perry…), Brigitte Lecordier (Dragon Ball…) et Damien Boisseau (Matt Damon, Edward Norton, James Marsden…).

IMG 9109 [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Des comédiens que nous avons pu rencontrer lors de la conférence de presse qui s’est tenue samedi matin. Manifestement heureux de se frotter à leur fans français, James Cosmo (connu pour son rôle de Jeor Mormont dans Game of Thrones, Cosmo a également joué dans Sons of Anarchy et dans les films Braveheart, Citadel, Le Monde de Narnia…), Daniel Portman (Podrick Payne dans Game of Thrones), Sylvester McCoy (Radagast dans Le Hobbit et le Docteur dans Doctor Who), Torri Higginson (Elisabeth Weir dans Stargate Atlantis) et Julian Glover (Grand Mestre Pycelle dans Game of Thrones, il a aussi joué dans L’Empire Contre Attaque, Indiana Jones et la Dernière Croisade, Troie…) se sont prêtés au jeu des questions/réponses des journalistes présents. Mention spéciale à Sylvester McCoy, en grande forme, qui s’est livré à un véritable show et dont toutes les interventions se sont avérées très drôles. Une gentillesse, un charisme et un humour qui illumineront le TGS Springbreak !

Sylvester mccoy [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Sylvester McCoy en plein séance de dédicaces !

Nous avons également eu la chance de rencontrer Daniel Portman. L’interview vidéo sera publiée d’ici peu.

Vous pouvez regarder la conférence de presse dans son intégralité ici :

Suite à la conférence de presse, les acteurs ont rejoint leurs postes respectifs pour signer des autographes et se faire tirer le portrait avec les fans.

IMG 9091 [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Le TGS Springbreak ne serait pas un vrai TGS sans ses cosplayeurs. Ils étaient une nouvelle fois très nombreux à être venu déguisés et ce sont donc de nombreux super-héros, personnages de séries ou de film,s et autres héros de mangas que nous avons croisés pendant ces deux jours bien remplis. Wolverine, Iron Man, Blade, Robin des Bois, la variété était à l’ordre du jour comme peuvent en témoigner les photos.
Nous avons également pu retrouver l’association FX Predators et leur superbes créations, toujours très spectaculaires.

Généreux en animations, le TGS Springbreak était aussi l’occasion de jouer à tout un tas de jeux vidéo, sans oublier les flippers en libre service (excellent initiative) et les nombreux stands, dont celui d’Imagin’ères et de Geek Store, les deux boutiques geek incontournables de Toulouse, proposant des produits dérivés.

À noter la présence des toujours très populaires Noob, et des équipes des web séries Purgatoire, Sweet Brain et Kapaaw.

Invité d’honneur, Paul Cuisset, le légendaire créateur de jeux vidéo (Flashback, Shaq Fu, Darkstone…) a créé l’événement, tandis que Marcus, de Game One, a confirmé sa popularité. De nombreux auteurs et dessinateurs de comics étaient aussi présents, dont Mahmud Asrar, Philippe Briones, Yildiray Cinar, Stéphanie Hans, Gérald Parel ou encore Trevor Hairsine.

IMG 9184 [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

Les organisateurs ont annoncé que Amanda Tapping, de Stargate SG-1 (et Atlantis et Continuum…), était d’ores et déjà confirmée pour l’édition automnale du TGS

Un grand merci à Michel et à toute l’équipe du TGS pour leur accueil toujours chaleureux. Merci également à Marion et à Nicolas pour les photos.

TGs springbreak Iron Man Blade [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !

TGS Scorpion [Dossier] TGS Springbreak 2014 : report et conférence !
Crédits photos : Marion Wlad & Nicolas Cambon / Crédits vidéo : Marion Wlad (Gloss N Roses)

@ Gilles Rolland

comic con conférence de presse convention cosplay Daniel Portman geek James Cosmo Julian Glover Labège nerds Noob Sylvester McCoy TGS TGS Springbreak Torri Higginson Toulouse Toulouse Game Show

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines