Magazine Cinéma

Neverland - 7/10

Par Aelezig

z17

Un film de Marc Foster (2005 - UK) avec Johnny Depp, Kate Winslet, Julie Christie, Radha Mitchelle, Freddie Highmore, Dustin Hoffman

Une belle et triste histoire. Vraie en plus...

L'histoire : Londres. Début du XXe. James Barrie écrit des romans et des pièces de théâtre. Son ménage va mal ; son épouse lui reproche d'être constamment plongé dans ses rêveries d'écrivain et de ne pas aimer sortir dans le grand monde. Promenant son chien au parc, il fait un jour la connaissance de quatre petits garçons. Naturellement doué pour les histoires mêlant fantaisie et fantastique, il devient vite l'ami de la fratrie qui joue les multiples personnages qu'il invente pour eux. Leur maman, une jeune veuve, s'émerveille de voir son petit Peter, très marqué par la mort de son père, reprendre le goût à la vie...

z18

Mon avis : Un biopic fort joli sur le créateur du célébrissime Peter Pan, qui fut d'abord une pièce de théâtre. L'histoire est cruelle, mais elle est authentique, et n'en est que plus précieuse. Les quelques différences entre histoire et réalité :

James a connu le mari de Sylvia, il n'est mort qu'après ; il a continué de fréquenter Sylvia et les enfants, auxquels il était très attaché. Son amitié avec la jeune veuve faisait jaser, il lui proposa de l'épouser, mais elle refusa.

Il fut tuteur des garçons, après la mort de leur mère, pas pas avec la seule mère de Sylvia ; il partagea la responsabilité avec le frère de la jeune femme et le frère de son défunt mari.

z19

Tout le reste est vrai : James a beaucoup souffert dans son enfance après le décès de son frère David, adoré de sa mère. Celle-ci était inconsolable et James écrivait des histoires pour tenter de la distraire. Jamais il ne put la délivrer de son deuil... ni gagner, enfin, son amour. Son mariage avec Mary ne fut pas heureux, et sa femme le quitta pour un autre.

La seule chose qui n'est pas dite dans le film, et pour cause - ça casse le mythe - c'est que l'on pense fortement que James, au physique très androgyne, petit et à la silhouette menue, était sans doute asexuel, et que ce fut la cause du départ de Mary, peut-être aussi celle du refus de Sylvia de l'épouser. A priori aucune ambiguïté par contre concernant les garçons ; il s'en occupa toute sa vie comme s'il s'agissait de ses fils. Et ce fut bien eux qui lui inspireront la merveilleuse histoire de Peter Pan, qui fera un triomphe au théâtre. Il ne s'est jamais remarié et n'a jamais eu d'enfant.

Peut-être peut-on justement déplorer que ce biopic fasse l'impasse sur le "mystère" Barrie. C'est très joli, très édulcoré, un brin mélo sur la fin. Le personnage mériterait un vrai biopic, pas forcément pour les enfants, en tentant d'analyser mieux sa personnalité : traumatisé par son enfance ou pas ? vivant mal un physique mal adapté à son mental ? carrément pervers ? Mais... un peu de douceur dans ce monde de fous, ça fait du bien. Le film a le mérite de nous dresser, sans mensonge, mais avec tendresse et délicatesse le portrait d'un homme nostalgique qui fut probablement très seul toute sa vie.

z20

Réalisation classique, très soignée, pour une ambiance poétique et délicate, mais aussi pleine de fantaisie pour les scènes où James et les enfants "vivent" leurs histoires. Le petit Freddie Highmore (onze ans à l'époque) est totalement craquant ! Interprétation parfaite de Johnny et Kate, qui forment un couple très attachant. C'était l'époque où Depp était un bon acteur, fin, subtil et sacrément beau gosse. Ses propres enfants ont grandi, il va peut-être enfin arrêter de jouer les super héros déjantés.

Si les professionnels étaient assez partagés sur le film, le public, lui, a été conquis par cette triste et jolie histoire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines