Sarah Pinborough, Poison (Contes des Royaumes #1), éd. Milady, mars 2014
(Titre original : Poison - Tales from the Kingdoms #1)
Le conte de Blanche Neige revisité du point de vue de la méchante reine... quelles étaient ses motivations ? Pourquoi ne pouvait-elle pas supporter Blanche Neige ? Quelles étaient les raisons de sa si grande méchanceté ? Blanche Neige était-elle si parfaite et si douce que l'on nous l'a toujours raconté depuis notre enfance ? Replongez-vous dans ce conte et redécouvrez l'histoire selon un jour nouveau.
En bref : Après la mort de la reine bien aimée, le roi s'est remarié à une jeune femme à peine plus âgée de quatre ans que sa fille chérie, Blanche Neige. Depuis, tout le monde dit que sa nouvelle épouse aurait ensorcelé le souverain. Là où Blanche Neige est douce et légère, sa belle-mère est froide et tranchante.
Lorsque le roi part pour une guerre qui s'annonce bien longue, la méchante reine décide de prendre les choses en mains. Il est temps pour Blanche Neige de quitter ce royaume où elles ne peuvent cohabiter toutes les deux. Mais la jeune fille ne désire pas se marier. Elle préfère se balader en forêt à cheval, montant comme un homme, et jouer des heures durant avec ses amis les nains. Dépitée, la méchante reine décide d'y mettre un terme, en employant les grands moyens. La suite, vous la connaissez... Mais quelles sont les réelles motivations de la reine ? Blanche Neige est-elle aussi douce et aussi innocente qu'il y paraît dans le conte original ? Ne vous fiez pas aux apparences...
Mon avis : Ce conte revisité par Sarah Pinborough est dès les premières pages assez déroutant, dans le mesure où son écriture n'est pas destinée à des enfants. Il est question de sexe et de débauche, de façon très équivoque. Poison propose un tout nouveau regard, bien plus adulte et réel sur cette histoire, même si la magie y garde toujours une bonne place. On y découvre que la méchante reine a grandi dans une famille où la magie était une tradition mais qui fut réprimée sur le bûcher quelques générations auparavant. D'autres personnages de contes font également leur apparition, l'arrière arrière grand mère de la reine n'étant autre que la méchante sorcière d'Hansel et Gretel, habitant une maison de pain d'épices. Plus déroutant, Aladdin fait son apparition dès les premiers chapitres... une addition au conte qui n'aurait pas forcément été nécessaire et qui n'apporte pas grand chose au récit, autre que de perdre son lecteur pendant quelques pages.
La fin du récit est elle aussi très surprenante, le prince délivrant Blanche Neige de son sommeil enchanté n'étant lui non plus pas si romantique qu'il y paraît... mais Blanche Neige, telle qu'elle est décrite pas l'auteure, ne pourrait s'en prendre qu'à elle-même pour avoir causé une pareille réaction !
Poison est donc le premier volume de trois contes de notre enfance revisités par Sarah Pinborough. Ce récit est assez surprenant pour être lu, même si son appréciation a fait débat parmi les lecteurs. Pour ma part, cette lecture était intéressante et j'espère avoir plus de réponses quant à la fin "ouverte" que nous propose l'auteure dans les prochains volumes.
D'un point de vue esthétique, la couverture rigide et brillante, ainsi que les belles illustrations en début de chaque chapitre nous offrent un bel objet digne d'un grimoire ou d'un beau livre de conte.
Ma note pour ce livre (entre 1 et 5 étoiles) :