Pour la première fois cette année, je participe au concours culinaire organisé par la célèbre marque Roquefort Papillon en partenariat avec les incontournables du web-kitchen, 750 grammes.
Ce fromage âgé de plus de 100 ans est un incontournable des plateaux de fromages et l'idée d'aller passer un week-end sur ses terres me fait rêver.
Voici ma recette inspirée ce matin par ma visite hebdomadaire au marché du Plessis-robinson et réalisée dès mon retour pour de rien perdre de la fraîcheur de ces saint-jacques de la baie de seine.
Saint-Jacques et fraises en carpaccio,
chantilly légère au Roquefort Papillon
Les ingrédients :
- 4 noix de Saint-Jacques fraîches
- 250 grs de fraises de France bien parfumées
- 100 grs de Roquefort AOP Papillon taste noir.
- 20 cl de crème fraîche fluide
- Huile de pistache
- Huile d'olive noire
- Fleur de sel
- Poivre du moulin
- Jeunes pousses de basilic
- Vinaigre Balsamique
- 1 citron vert
La réalisation :
1 - Faites fondre le roquefort dans la crème fraîche à feux doux. Mixez, laissez refroidir et réserver au frais au moins 2h.
2 - Montez votre crème au roquefort en chantilly et réservez là au frais.
3 - Détailler les fraises en fines lamelles et les réserver.
4 - Détailler vos noix de St-jacques en lamelles fines et dressez-les en rosace au centre de vos assiettes froides.
5 - Déposez les lamelles de fraises autour de la noix de St-Jacques. Assaisonnez les noix avec l'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron vert, fleur de sel et poivre.
6 - Réalisez une belle quenelle de chantilly et la déposer au centre de chaque assiette. Terminer avec quelques gouttes de balsamique entre les fraises et un peu de zeste de citron vert sur l'ensemble.