Magazine Cuisine

La pâte à sucre

Par Cuisineblog @CuisineBlogFr

Cette recette La pâte à sucre provient du site Cuisine Blog.

Facile à travailler, idéale pour décorer gâteaux et cupcakes, la pâte à sucre est de plus en plus répandue en pâtisserie.

Je vous propose donc 2 recettes pour la préparer vous-mêmes, ainsi qu’une pâte à sucre toute faite que j’ai testée et approuvée !

Les 2 recettes ci-dessous proviennent du petit livret de recettes de mon coffret « Gâteaux décorés en pâte à sucre » acheté récemment.

coffret-deco-pate-a-sucre

1. La pâte à sucre à base de glucose

La pâte à sucre à base de glucose
La pâte à sucre
Préparation 15 minutes Cuisson Total 15 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Quantité: 500g de pâte Ingrédients
  • 1 blanc d'oeuf
  • 2 cuil. à soupe de glucose
  • 500 grammes de sucre glace
Préparation
  1. Dans un saladier, battez le blanc d'oeuf à la fourchette pour le rendre liquide et homogène.
  2. Ajoutez le glucose.
  3. Mélangez bien au fouet, puis incorporez le sucre glace à l'aide d'une cuillère.
  4. Dès que la préparation devient compacte, déposez-la sur le plan de travail et malaxez-la jusqu'à obtention d'une boule de pâte à la fois souple et compacte.
Nos conseils Vous pouvez ajouter un peu plus de sucre glace si le résultat ne vous paraît pas satisfaisant, cela dépendra du poids de votre blanc d'oeuf.
 

2. La pâte à sucre à base de chamallows

La pâte à sucre à base de chamallows
La pâte à sucre
Préparation 15 minutes Cuisson Total 15 minutes   Recette proposée par: Myriam Type de recette: Desserts Quantité: 500 g de pâte Ingrédients
  • 20 grammes de chamallows blancs
  • 500 grammes de sucre glace
Préparation
  1. Faites fondre les chamallows au bain marie, ou au four à micro-ondes pendant 30 secondes.
  2. Mélangez bien avec une cuillère en bois, puis versez les chamallows fondus dans un saladier. Ajoutez le sucre glace progressivement, tout en continuant à mélanger.
  3. Dès que la préparation devient compacte, déposez-la sur le plan de travail et malaxez-la jusqu'à obtention d'une boule de pâte à la fois souple et compacte.
Nos conseils Vous pouvez ajouter un peu de sucre glace si le résultat ne vous paraît pas satisfaisant.
 

3. La pâte à sucre toute prête

pate-a-sucre-scrapcooking-300g

Eh oui, on n’a pas forcément le temps ou les ingrédients sous la main… Dans ce cas, je vous recommande la pâte à sucre Scrapcooking, testée et approuvée !

Parfaitement souple et élastique, elle est vendue dans des sachets hermétiques et opaques qui se conservent plusieurs mois.

Il en existe plusieurs couleurs, pour ma part je ne prends que de la blanche, qui se colore très facilement si nécessaire avec des colorants alimentaires. Son petit goût vanillé se marie très bien avec les desserts.

On en trouve dans les magasins Cultura, ou en ligne chez Mathon.

5. Quelques conseils

La pâte à sucre peut se conserver très longtemps, par contre il faut veiller à bien l’envelopper dans un film alimentaire de manière la plus hermétique possible pour éviter qu’elle se déssèche. Conservez le tout dans une boîte à l’abri de la lumière.

Pour colorer une pâte à sucre blanche, vous pouvez utiliser du colorant alimentaire en poudre. Une pointe de couteau suffit généralement pour une boule de pâte de 200 grammes. Malaxez bien (avec des gants car ça tache !) jusqu’à ce que la couleur soit bien homogène.

La pâte à sucre s’étale au rouleau, sur une feuille de papier sulfurisé, comme vous le feriez avec de la pâte à tarte. Vous pouvez saupoudrer un peu de sucre glace pour éviter que la pâte colle au rouleau ou au papier. N’hésitez pas à l’étaler très finement (1 à 2 mm d’épaisseur) : la pâte à sucre est assez résistante et se déchire difficilement. En outre, une couche de pâte à sucre trop épaisse risquerait de rendre vos gâteaux un peu écoeurants.

Cette recette La pâte à sucre provient du site Cuisine Blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cuisineblog 6251 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines