Magazine Cinéma

Critique: Divergente

Par Robin210998
Critique: Divergente

Titre: Divergente

Réalisateur: Neil Burger 
Acteurs: Shailene Woodley, Theo James, Kate Winslet ...
Genre: Science-Fiction, action, romance
Durée: 2H19 min
Nationalité: Américain
Sortie: 9 avril 2014


Les sagas d'adolescents ne sont pas vraiment mon truc, en général. En effet, Twilight avait été  insupportable pour moi tandis que Hunger Games: L'embrasement m'avait beaucoup partagé alors que le premier opus était plutôt convaincant. Généralement, les acteurs sont les seuls à sembler croire à leur personnage ainsi qu'à l'intrigue ce qui fait assez pitié.


Mais cette fois-ci, je suis parti avec plein d'enthousiasme en me disant que j'allais bien aimé du fait essentiellement du casting qui me ravissait parfaitement: Kate Winslet et Shailene Woodley. Le scénario par contre me paraissait encore tiré par les cheveux avec cette société divisée en plusieurs classes.
Critique: Divergente


Synopsis: Dans un monde post-apocalyptique, la société est regroupée en cinq fractions: les Audacieux, les Erudits, les Altruistes, les Sincères et les Fraternels. A 16 ans, chaque adolescent doit choisir son clan. Mais certaines personnes ne rentrent dans aucune case, on les appelle les Divergents et elles sont mises au banc de la société. C'est ce qu'il va arriver à Tris... 


Et au final, après avoir vu le film.... j'ai adoré. Moi même j'en suis encore surpris ! Il est bien évident que j'ai trouvé certains points négatifs, majoritairement dans le scénario. Cela n'empêche pas Divergente de remplir ses objectifs !

Critique: Divergente


Scénaristiquement, malgré quelques incohérences, le film s'en sort plutôt bien, usant, certes, de techniques très classiques comme la voix off de l'héroine au départ pour nous présenter le monde futuriste où l'action se déroulera. Malgré cet aspect-là, cette technique à le mérite d'être efficace. L'histoire se déroule de manière assez dynamique sans trop longueurs et sans volonté de vouloir s'éterniser sur un fait précis, préférant au contraire avancer rapidement quitte à laisser certains doutes au spectateur sur la cohérence de certains passages. Je retiens notamment celui où Quatre reconnait Tris. Cela se fait d'un coup comme ça sans que la scène paraisse crédible. Du coup, j'en suis venu à penser qu'il avait fallu faire un petit raccourci scénaristique. Enfin bref, c'était quand même un peu gênant et étrange ! Néanmoins, j'ai eu l'impression de me retrouver une seconde fois devant Hunger Games avec cette fille pas très chanceuse qui va finir par "sauver le monde". Elle passe évidement par un stage de remise en forme avant l'affrontement final que j'ai trouvé au passage très froid et sans véritable émotion mis à part la séquence décès familial qui ne nous fait tout de même pas sortir les mouchoirs !

Critique: Divergente


 La fin, outre son aspect frustrant, prépare bien au prochain volet qui devrait être sans aucun doute riche en action et moins axé sur la présentation des différents protagonistes. Par contre, les acteurs m'ont comblé faisant défiler ces deux heures quinze à une incroyable vitesse ! On ne pouvait pas passer à côté de  Kate Winslet qui joue ici un personnage pas très sympathique mais pas terrifiant non plus Il s'agit surtout d'une figure pour la ville imposant un charisme et une présence forte. Elle se montre convaincante dans ce registre-ci qui change de ses apparitions habituelles. Vient ensuite deux acteurs que j'apprécie tout particulièrement depuis mon coup de coeur du début d'année, The Spectacular Now: Shailene Woodley et Miles Teller qui m'ont beaucoup moins impressionné mais qui se sont débrouillés à merveille ! Enfin, j'ai découvert Theo James, un jeune homme plein de talent qui a devant lui une belle carrière. 

La bande-originale est réussie en s'adaptant bien aux différentes étapes du film. Enfin, le film se termine sur une belle note positive grâce au titre de Ellie Goulding qui nous transporte littéralement !

Mes notes:

Histoire: 2,5/4
Intrigue: 2/3

Prises de vue: 2,5/3
Durée: 2/2
Musique: 2/2
Appréciation: 3,5/4
Science-Fiction/Action: 2/2

NOTE GLOBALE 16,5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Robin210998 1536 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines