Magazine Cinéma

Lacombe Lucien

Publié le 21 avril 2014 par Olivier Walmacq
lacombe lucien

genre: drame
année: 1974
durée: 2h15

l'histoire: Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme. Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.              

La critique d'Alice In Oliver:

Indéniablement, Louis Malle fait partie de ces grands réalisateurs français. On lui doit plusieurs classiques du cinéma hexogonal, notamment Au revoir les enfants, Ascenseur pour l'échafaud ou encore le trop méconnu Zazie dans le métro.
Avec Au Revoir les Enfants, Lacombe Lucien, sorti en 1974, reste probablement sa plus grande réussite. Au niveau de la distribution, ce drame réunit Pierre Blaise, Jean Rougerie, Aurore Clément, Holger Löwenadler, Therese Giehse et Stéphane Bouy.

Dans les années 60 et 70, le cinéma français proposera de nombreux films sur la Résistance et/ou sur la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois, peu de productions se sont réellement intéressées aux collaborateurs. C'est ce que fait Louis Malle avec Lacombe Lucien, qui est par ailleurs tiré d'une histoire vraie. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.
Attention, SPOILERS ! Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944. Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme.

Film_329w_LacombeLucien_original

Il rencontre son instituteur, devenu résistant, à qui il confie son désir d'entrer dans le maquis. Il essuie un refus. De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur. Il est engagé par la Gestapo.
Indéniablement, Louis Malle attache une grande importance à la Seconde Guerre Mondiale, qui a bouleversé son enfance. Il livrera son film le plus personnel avec Au Revoir les Enfants. Avec Lacombe Lucien, Louis Malle livre à nouveau une oeuvre douloureuse et ambivalente sur une période sombre qui ne l'est pas moins.

En effet, le film raconte l'histoire d'un collaborateur qui tombe amoureux d'une jeune juive. Clairement, un tel scénario est provocateur et cherche à créer la polémique. D'ailleurs, au moment de sa sortie, Lacombe Lucien recevra un accueil critique pour le moins mitigé.
Certains le considèrent même comme un film fasciste. Pourtant, Lacombe Lucien adopte un ton totalement neutre et choisit de ne pas juger son personnage principal. Finalement, à la fin du film, une question vient immédiatement à l'esprit: qu'aurions-nous fait pendant l'Occupation allemande ?

lac

Résister et risquer de se faire fusiller ? Faire semblant de ne rien voir et traverser la Seconde Guerre Mondiale tel un fantôme aveugle ? Ou alors collaborer ? En l'occurrence, le héros du film a choisi la dernière solution, non pas par amour du nazisme ou du régime de Vichy, mais parce qu'il s'agit d'un gamin (âgé de 16 ans), dépassé par les événements et par une situation qu'il ne comprend pas.
Attention, il ne s'agit pas d'excuser le comportement de cet adolescent qui a trahi la France, mais d'essayer de comprendre toute l'ambivalence de la situation.

Contre toute attente, le personnage de Lucien Lacombe en devient presque fascinant et terriblement complexe à comprendre. Qui plus est, Louis Malle peut s'appuyer sur l'excellente interprétation de Pierre Blaise, totalement investi dans son personnage.
Dans son genre, la fin est vraiment surprenante et continue d'interroger le spectateur sur le cas totalement atypique de cet anti-héros. Nul doute qu'un tel film mériterait un meilleur niveau d'analyse, mais ne l'oubliez pas, vous êtes sur Naveton Cinéma !

note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines