Magazine Culture

Antoine Berjeaut feat.Mike Ladd " Wasteland "

Publié le 21 avril 2014 par Assurbanipal

Antoine Berjeaut

featuring Mike Ladd

" Wasteland "

Fresh Sound Records

Sortie le lundi 28 avril 2014

Antoine Berjeaut:compositions, trompette, bugle

Mike Ladd: voix, poésie

Jozef Dumoulin: claviers

Stéphane Kerecki: contrebasse

Fabrice Moreau: batterie

Invité 

Julien Lourau: saxophone ténor (1,2, 9, 11)

Lectrices logiques, lecteurs rigoureux, vous avez noté que je vous ai d'abord parlé de Julien Lourau en concert avec Antoine Berjeaut puis d'Antoine Berjeaut en concert avec Julien Lourau.  Il est désormais temps de vous parler de l'album d'Antoine Berjeau avec, pour invité, Julien Lourau, " Wasteland ". 

Le casting est de feu. Chaque musicien a fait l'objet d'articles sur ce blog. C'est dire s'ils sont excellents. Avec une telle rythmique, tout est en place et tout se déplace. Certes, Jozef Dumoulin a un son plus personnel à l'orgue Hammond qu'au piano mais il est toujours unique. Un tel claviériste remplace guitariste.  Lorsque Stéphane Kerecki et Fabrice Moreau jouent ensemble, même quand ça groove d'enfer, ça ne sonne jamais lourd. Le leader, Antoine Berjeaut, s'exprime avec mesure. Il ne tire pas la couverture à lui, partageant l'avant-scène avec le flux poétique et rythmique de Mike Ladd. Je ne comprends pas un mot ce ce que dit Mike Ladd mais cela n'a pas d'importance puisque sa voix est un instrument qui coule dans le flot de cette musique. Julien Lourau vient ajouter son feu sacré sur 4 morceaux.

Parfois, ça sonne Funk, parfois Jazz. C'est à la fois Américain et Européen, Noir et Blanc, énervé et apaisé.Bref, voyager dans ce pays du gâchis, du déchet n'est une perte ni de temps ni d'argent.

Cette musique peut séduire l'amateur de Jazz qui aime écouter la musique assis dans son fauteuil comme le danseur de rue qui ne conçoit pas la musique sans l'accompagner de son propre mouvement.

De plus, l'album est cohérent avec un début, un milieu et une fin après laquelle il n'y a plus rien à dire tant elle est impérieuse.

A apprécier sur place et sur pièces, en concert:

le vendredi 16 mai 2014 à Pantin (93) à La Dynamo

le jeudi 3 juillet 2014 à Marseille (13) à l'U-percut

le vendredi 4 juillet 2014 à Vitrolles (13) au Charlie Jazz Festival

le vendredi 26 septembre 2014 à Fontenay sous Bois (94) aux Musiques au comptoir

Voici un exemple de ce que ce groupe donne sur scène. Au festival Jazzdor 2013. Rien à ajouter.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines