Magazine Animaux

Observation au Parc des félins, Nesles (77)

Par Carnetauxpetiteschoses @O_petiteschoses

Voici un bel endroit en région parisienne, idéal pour observer de beaux félins. Le parc de Nesles dans les Yvelines, présente sur 70 hectares de nombreuses espèces, allant des grands et impressionnants félins (lions, tigres, jaguards, guépards) aux petits félins, moins connus et souvent plus proches de nos chats domestiques.

parc-des-felins32_gagaone

Ces 140 individus sont tous nés en captivité, et vivent dans des enclos spacieux qui témoignent de la volonté respectueuse de la direction et des animaliers. Le parc est aussi comme l’indiquent les inscriptions sur certains des enclos, un centre de reproduction zoologique consacré à l’élevage des félins et des lémuriens.
La visite est intuitive, variée et complète.

parc-des-felins6_gagaone

Le parc réserve les espaces de restauration, de boutiques et les aires qui autorisent le pique-nique à l’entrée. Passé un certain seuil, les visiteurs sont tenus de ne plus se restaurer et de respecter un certain comportement à proximité des enclos.

parc-des-felins9_gagaone

Les chèvres naines

Commençant la découverte par une jolie prairie avec un espace dédié aux chèvres naines, c’est avec facilité et attendrissement que l’on approche les animaux, qui n’ont pour la plupart, pas froid aux yeux. Toutes viennent vous accueillir, et quand elles sont trop chahutées par le jeune public, vont se reposer dans une aire dédiée.

parc-des-felins1_gagaone
parc-des-felins2_gagaone
parc-des-felins58_gagaone

Les parcours thématisés et les grands félins

Les parcours thématisés par continent débutent juste ensuite. Et nous avons commencé par le parcours asiatique où il est possible d’observer de très beaux grands félins. Nous sommes alors surpris par la majesté, la puissance, et le magnifique pelage de chacun d’entre eux.

parc-des-felins7_gagaone
parc-des-felins8_gagaone
parc-des-felins5_gagaone

C’est alors que commence la phase de patience et d’observation. On prend alors le temps à proximité des enclos, et on renouvelle ses passages pour voir les animaux au fil de la journée. Ceux qui dormaient dans l’après-midi au soleil, sont un peu plus alertes en fin de journée. Les animaux sont nourris en fin de journée 3 fois par semaine, une fois le parc fermé.

parc-des-felins37_gagaone
parc-des-felins41_gagaone

Et le clou de la visite est sans doute le bel espace dédié aux tigres blancs en bout du parc. Ceux-ci nous livrent une jolie parade, des jeux, des moments de pression sur certains d’entre eux.

parc-des-felins47_gagaone
parc-des-felins48_gagaone
parc-des-felins49_gagaone
parc-des-felins51_gagaone
parc-des-felins52_gagaone
parc-des-felins53_gagaone
parc-des-felins54_gagaone
parc-des-felins55_gagaone
parc-des-felins56_gagaone

Les lémuriens de Madagascar

Les lémuriens originaires de Madagascar, sont des primates qui ont évolué différemment des singes après la colonie de l’île par leurs ancêtres il y a 40 millions d’années. On dénombre aujourd’hui plus de 70 espèces différentes, et le parc compte une quarantaine d’individus de 5 espèces différentes.

parc-des-felins42_gagaone

Situés sur une île, avec deux emplacements différents, les groupes sont expressifs et enthousiastes. En arrivant sur l’île, nous percevons dans les herbes hautes, les queues verticales qui viennent à notre rencontre.

parc-des-felins11_gagaone
parc-des-felins12_gagaone

Les deux groupes sont séparés par un petit pont, les individus sont ainsi séparés pour éviter la consanguinité, c’est aussi pour cette raison que les animaux sont échangés et prêtés lors de la reproduction.

parc-des-felins13_gagaone

Nous sommes à l’heure pour le goûter, nous discernons avec l’aide et la présentation de l’animalière les différentes races, les mets les plus appréciés (les fruits, plus que les légumes et les croquettes vitaminées), les petits nés récemment encore accrochés à leur mère. Et puis, comme ils ne sont pas farouches, il est possible de les observer de près.

parc-des-felins14_gagaone
parc-des-felins15_gagaone
parc-des-felins16_gagaone
parc-des-felins17_gagaone
parc-des-felins18_gagaone
parc-des-felins19_gagaone
parc-des-felins20_gagaone
parc-des-felins21_gagaone
parc-des-felins22_gagaone
parc-des-felins23_gagaone

Vous voyez cette maman qui porte des petits jumeaux ? Un sur le ventre et un sur le dos

:)

parc-des-felins25_gagaone
parc-des-felins26_gagaone
parc-des-felins27_gagaone
parc-des-felins28_gagaone
parc-des-felins29_gagaone
parc-des-felins30_gagaone

Et puis vient le moment où il n’y a plus rien à manger, ce qui déclenche une réaction assez amusante…

parc-des-felins31_gagaone

Tandis que l’on voit bien le petit accroché sur la maman Macaco.

parc-des-felins33_gagaone
parc-des-felins24_gagaone

Les petits félins

La découverte des petits félins a été surprenante et diversifiée. Entre le chat rubigineux (que j’avais déjà repéré depuis des mois sur le site, dans la rubrique très sympa de la photo du jour), celui de Gordoni jouflu, ou les petits félins aux pelages tous les plus beaux les uns que les autres, nous nous attendrissons derrière chaque enclot.

parc-des-felins34_gagaone
parc-des-felins35_gagaone
parc-des-felins38_gagaone
parc-des-felins39_gagaone
parc-des-felins43_gagaone
parc-des-felins40_gagaone

Nous découvrons aussi à quel point les félins sont les rois du camouflage et notamment grâce au chat des sables, dont nous distinguons deux de ces petites bêtes sur les rochers ci-dessous.

parc-des-felins44_gagaone

Le parc reste très agréable pour la balade avec ces espaces boisés et sa fréquentation qui reste tout à fait respirable.

parc-des-felins45_gagaone
parc-des-felins57_gagaone
parc-des-felins36_gagaone

Une jolie sortie instructive, contemplative et agréable…

A découvrir :
Le Parc des Félins
77540 Nesles

Articles en rapport:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carnetauxpetiteschoses 1154 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte