Magazine Culture

Qui se cache derrière son livre?

Par Julie Pellerin @JuPellerin
Pour notre Semaine de la lecture qui débute, le comité Bibliothèque de mon école a choisi d’élaborer deux activités afin de promouvoir le plaisir de la lecture.
Qui se cache derrière son livre?D’abord, une lecture en folie. Depuis le début de l’année, nous avons vécu quelques activités du genre : les élèves lisent à un endroit de leur choix (bibliothèque, corridor, secrétariat…) avec leur livre et une lampe de poche. Cette activité a toujours un grand succès. Comme le soleil est plus présent, nous avons voulu célébrer l’arrivée du beau temps. Pour notre lecture en folie, nous invitons les enfants à apporter leur livre, des lunettes de soleil, des «gougounes» et une serviette de plage. Nous irons tous lire dans le gymnase. Nous prévoyons refaire cette activité d’ici la fin de l’année… dans la cour d’école. Pour l’instant, il y a encore trop d’eau.
De plus, pour suivre le thème de la JMLDA « Affichez-vous avec votre livre », ma collègue et moi avons demandé aux adultes travaillant à l’école d’apporter un livre qui les a marqués à un moment lors de leur parcours de lecteur afin de créer un jeu. Nous avons pris en photo nos collègues, cachés derrière leur livre. Comme les enfants devront deviner qui se cache derrière chacun des livres, les adultes ont bien joué le jeu et ont apporté des accessoires pour compliquer le jeu : perruque, chapeau, lunettes. Les enfants sont invités à participer à ce jeu, à remplir une feuille et à la déposer. Nous ferons tirer un livre par cycle, du préscolaire au 3e cycle.
Qui se cache derrière son livre?Je ne sais pas quel accueil aura ce jeu auprès nos élèves.  Par contre, parmi les membres du personnel, il a suscité un bel intérêt.  J’ai entendu des collègues parler des lectures de leur enfance, hésiter entre quelques livres, se trouver des points en commun (la Comtesse de Ségur a été une lecture marquante pour plusieurs). Bref, tout le monde a eu un plaisir fou à se remémorer leurs lectures. J’ai même entendu une collègue déçue que tout le monde parle de leurs lectures, car elle voulait participer au jeu et deviner qui se cache derrière les livres. Certains collègues sont allés à la bibliothèque municipale ou ont emprunté leur livre à un autre. C’est le cas de notre directeur, qui ne possède plus son livre coup de cœur : Objectif Lune (Tintin). Mme Florence lui a prêté et, après s’être fait photographier, il s’est mis à feuilleter la B.D. Il était tout content de pouvoir le relire pendant le congé de Pâques lorsque ma collègue lui a confirmé qu’elle lui prêtait. Enfin, ce jeu a pris plus d’ampleur que prévu : nous avions préparé le jeu pour la bibliothèque, mais les éducatrices du service de garde ont voulu participer. Nous avons donc un jeu « Qui se cache derrière son livre ? »  à la bibliothèque et une autre version (avec plus de photos) au service de garde, où enfants et parents pourront s’amuser à découvrir les coups de cœur de tout le personnel de l’école.
Et vous, célébrerez-vous la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur? De quelle façon?Je vous invite à vous afficher avec votre livre et à participer au concours «Affichez-vous avec votre livre» sur la page de la JMLDA.

Qui se cache derrière son livre?

Mme Florence et moi préparons le jeu à la bibliothèque de l'école.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Pellerin 490 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines