Magazine Culture

Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup

Par Plumisa

Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup

Edition : Belfond

Parution : Avril 2014

Par l'auteur de l'inoubliable Slumdog Millionaire, un roman picaresque foisonnant, drôle, émouvant, doublé d'un page turner redoutable. Des paillettes des plateaux télé de Mumbai aux sous-sols des bidonvilles de Delhi, un trépidant voyage au cœur de l'Inde d'aujourd'hui.

Les contes de fées, il y a bien longtemps que la jeune Sapna Sinha n'y croyait plus. Écartelée entre un propriétaire sans scrupules, une sœur qui se prend pour Miss India et une mère malade, elle a dû renoncer à ses rêves et accepter un poste de vendeuse en électroménager.

Et puis un jour, le miracle ! Le rendez-vous qu'elle attendait avec son destin. Ou en l'occurrence avec Acharya, un industriel richissime, qui lui fait une proposition hallucinante. Son entreprise, sa fortune, il lui lègue tout. À une condition : que Sapna réussisse sept épreuves.

Don du ciel ou pacte avec le diable ?

Dans ce roman à l'allure enlevée et aux multiples rebondissements, l'auteur nous laisse suivre Sapna, son héroïne, dans des épreuves de vie imposées par celui qui l'a choisie comme successeur... d'un empire multimilliardaire.

Conte moderne dans une Inde qui nous parvient selon les pages moderne  ou  archaïque, enfermée dans la misère ou les traditions. Ce pays tout en paradoxes qui n'est plus à une contradiction près. Mais aussi conte philosophique car pour réussir les épreuves, il faudra à Sapna une certaine intelligence mais aussi de la spiritualité, une touche de philosophie, du bon sens, de l'altruisme et une belle force morale.

A chaque épreuve, le lecteur découvre un pan de l'Inde et de ce qui s'y déroule au quotidien pour beaucoup de ses habitants : misère, corruption, traditions, violence....

Il est bien qu'un roman large public aborde ces thèmes, car même si c'est avec une apparente légèreté et quelques traits d'humour, l'auteur les assène quand même.

Ces sujets sont graves et livrent au lecteur une image pas très "Bollywoodienne" de la vie dans L'Inde d'aujourd'hui. Ensuite chacun est à même de creuser pour en savoir plus s'il le souhaite.

Un roman distrayant, vite lu, sympathique et plein de charme. 

Je remercie Babelio et les éditions Belfond  pour ce partenariat.

Pour quelques milliards et une roupie - Vikas Swarup

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Plumisa 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines