Magazine Brico

VITTEL® et DODO® : l’’Upcycling’ Made in France !

Par Françoise Attali

recyclage-bouteilles-vittel-couettes-oreillers-dodo copie

« Le post d’aujourd’hui illustre parfaitement, la rubrique de mon blog : « La Tribune Citoyenne » car elle relaye l’engagement de VITTEL® et de DODO®, deux entreprises françaises installées en Lorraine qui se sont associées pour réduire l’impact environnemental de leurs productions. 

Dans la continuité de sa collaboration initiée avec BIC en 2013, VITTEL® s’associe cette année à DODO®, le leader français d’articles de literie pour transformer les bouteilles en plastique, en garnissage pour couettes et oreillers. A cette occasion, VITTEL® a réuni makers* et hackers* le temps d’un Fab Lab éphémère.

VITTEL® et DODO® : l’Upcycling Made in France

Un cercle régional vertueux pour transformer le PET (le plastique) en garnissage pour couettes et oreillers et le partenariat prévoit en 2014, une production de milliers de couettes, d’oreillers et de coussins de voyage, distribués sous le nom de gamme “EAU’DODO”.

EQUIVALENCES

- Il faut savoir que 17 bouteilles PET VITTEL® d’1,5 L sont utilisées pour fabriquer un oreiller 60 x 60 cm, 58 bouteilles PET VITTEL® d’1,5 L pour une couette 220 x 240 cm, et 5,5 bouteilles PET VITTEL® d’1,5 L pour un coussin de voyage (Source Welman).

Ce partenariat est un exemple d’Upcycling* industriel et d’Upcycling makers* qui sont des sujets ne demandant qu’à se déployer à partir du moment où l’on considère que la bouteille en plastique n’est pas un déchet mais, une matière première, un maillon de l’économie circulaire. »

*Traduction en français : makers = fabricants; hackers = pirates; upcycling = surcyclage

• VITTEL® et DODO® : l’Upcycling Made in France

Le passage de la bouteille PET à la couette :

VITTEL® a décidé d’octroyer une partie de ses rebuts de fabrication à un recycleur intermédiaire, qui transforme les bouteilles en paillettes, puis en fibres polyester, utilisées ensuite par DODO® pour la fabrication des couettes et oreillers EAU’DODO.

- Grâce à ce processus de production éco-responsable des produits EAU’DODO qui donne une seconde vie aux bouteilles d’eau VITTEL®, DODO® a maintenant recours à 100% à des matériaux recyclés pour le garnissage de ces articles.

La transformation des bouteilles VITTEL® en fibres polyester permet ainsi d’améliorer significativement la performance environnementale : une réduction de 70% des émissions de CO2 et des besoins en énergie. (Source : Université Utrecht. Etude commandée par Wellman International).

- En fin de vie, les couettes et les oreillers DODO® peuvent être recyclés en éléments d’isolation pour l’habitat, d’insonorisation pour l’automobile… pour prolonger la boucle de l’économie circulaire.

• VITTEL®, une marque engagée dans l’économie circulaire

Depuis 2012, VITTEL® s’efforce, de façon continue, de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et d’accroître l’emploi de ressources d’origine végétale dans ses formats nomades : les bouteilles VITTEL® 1L, 50cl et 33cl contiennent désormais 30% de matière d’origine végétale.

- Autre pilier d’engagement fort de VITTEL® : la sensibilisation au geste de tri. Tout d’abord, les bouteilles VITTEL® sont 100% recyclables.

Egalement, en partenariat avec Eco-emballages, VITTEL® incite les consommateurs au recyclage et à la valorisation des contenants alimentaires au travers d’une communication sur les bouteilles, dans les média, en magasins, par la réalisation d’objets pédagogiques tels que le disque de recyclage.

 Pour plus d’informations sur VITTEL®, visitez le site : www.vittel.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog