Magazine Cuisine

Petites tartelettes aux framboises

Publié le 22 avril 2014 par Clémentine @Poudrerosee

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je me demande vraiment à quoi peuvent servir les moules à tarte qui n’ont pas de fond amovible ? Il y a vraiment des gens qui arrivent à démouler une tarte, ou juste à servir une belle part sans tout ruiner avec un moule classique ??? Non parce que pour moi c’est MISSION IMPOSSIBLE suicide !!

J’ai depuis peu fais l’acquisition de moules avec des  fonds amovibles et je dois dire que ça à presque révolutionner ma vie !! Oui oui rien que ça !!! Bref, aujourd’hui j’ai réalisé mes premières petites tartelettes aux framboises sur fonds de chocolat blanc etje suis assez contente du résultat (soyez indulgentes ce sont mes premières tartes sucrées et pas les dernières).

Les ingrédients pur 4 tartelettes

Pour l’appareil :
- 300g de framboises fraîches
- 150 de fromage blanc
- 150g de mascarpone
- 150g de chocolat blanc
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càs de sucre

Pour la pâte sablée :
- 200g de farine
- 100g de beurre
- 2 jaunes d’oeufs
- 100g de sucre semoule
- 1 pincée de sel

tarte framboises et chocolat blanc

La recette

Commencer par préparer la pâte sablée : dans une terrine faire un puits, y placer la farine, le sucre, le sel et le beurre ramolli.
Pétrir rapidement avec la fourchette puis à la main, ajouter les jaunes l’un après l’autre en les incorporant bien à la pâte qui doit être moelleuse et sableuse à la fois.
En faire une boule et la laisser reposer au minimum 1 heure sous un papier sulfurisé et au frais.
La sortir 1/4 d’heure avant de l’étaler.
Couper la pâte en 4 portions égales (4 tartelettes)
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé avec un peu de farine.
Beurrer et fariner les moules.
Y déposer la pâte délicatement, et mettre du papier sulfurisé avec des haricots secs (pour éviter qu’elle gondole durant la cuisson)
Faire cuire pendant environ 15-20 minutes à 180°

Laisser refroidir et préparer le fond de chocolat blanc. Faire fondre le chocolat au bain mari puis le déposer dans le les es tartelettes sur environ  2 millimètres.
Laisser prendre au frais.
Préparer le mélange yaourt, mascarpone, sucre vanillé et sucre, puis le déposer dans les tartes une fois que le chocolat est bien dur.
Pour finir, déposer délicatement les framboises sur le dessus de la tarte, et saupoudrer de sucre glace avant de servir !

Ce que j’aime dans ces petites tartes c’est qu’il n’y a pas la « lourdeur » de la crème pâtissière, ni le glaçage qu’il peut y avoir sur les tartes que l’on trouve à la boulangerie ! Il est d’ailleurs rare que je termine ces pâtisseries,  je les trouve trop lourdes et trop sucrées ! Celles-ci ne sont pas forcément moins calorifiques mais plus légère en bouche, ça se mange tout seul !

tarte framboises et chocolat blanc

tarte framboises et chocolat blanc

J’ai hâte de tester de nouvelles recettes e tartes sucrées et de vous montrer tout ça !!

Petites tartelettes aux framboises

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clémentine 275 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte