Magazine Cuisine

Fraisier à la mousse de mascarpone vanille

Par Angelle14

fraisier2

Voici le gateau réalisé pour le repas d'anniversaire de mon papa (qui a également fait office de repas Pascal, d'où la décoration). J'ai trouvé cette recette chez Nadia et j'ai juste modifié le décor final. Sa recette est top, parfaite à mon gout. La mousse mascarpone donne une impression de légèreté telle que même après un repas copieux ce fraisier est très bien passé. La touche acidulé apportée par le zeste de citron lui confère en plus une grande fraicheur.

Le  biscuit :
4 oeufs
90 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
40 gr de poudre d'amandes
30 gr de farine
30 gr de maizena
1 cuillère à café de levure chimique.

La mousse au mascarpone :
300 gr de mascarpone
50 cl de crème fleurette bien froide (pour faire la chantilly n'utilisez surtout pas de crème allégée)
75 gr de sucre glace
2 gousses de vanille
1 cuillère à café de zeste de citron

Le sirop d'imbibage :
10 cl d'eau
100 gr de sucre en poudre
Arôme fraise

Et bien sur des fraises : 500 gr

Pour le biscuit :

Préchauffer votre four à 180° C (Th.6).
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec les sucres jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporer la farine, la maizena, la levure et la poudre d'amandes. Mélanger le tout.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement avec une spatule à la préparation précédente.
Faire cuire dans un moule à genoise pendant environ 15 mn.
Laisser refroidir et démouler.

La mousse au mascarpone :

Détendre le mascarpone en le fouettant avec 10 cl de crème prélevée sur les 50 cl,  les graines des  gousses  de vanille et la cuillère à café de zeste de citron. Réserver.
Monter en chantilly  les 40 cl de crème fleurette restante, et incorporer délicatement au mélange mascarpone/vanille/citron.

Le sirop d'imbibage :

Dans une casserole, faire chauffer l'eau et le sucre et porter à ébullition jusqu'à dissolution du sucre. Hors du feu ajouter quelques gouttes d'arôme fraise.

Le montage :

Découper dans l'épaisseur de la génoise deux disques égaux. Sur le plat de service, déposer votre cercle, et mettre au fond un disque de génoise de la taille du cercle. Imbiber avec le sirop à l'aide d'un pinceau.
Tout comme Nadai j'ai des feuilles de Rhodoid, j'ai donc suivi son astuce "j'ai tapissé le pourtour intérieur de mon cercle avec pour faciliter le démoulage, mais cela est facultatif."
Couper en deux les fraises préalablement lavées et les disposer autour du cercle. Mettre une fine couche de mousse mascarpone.
Remplir l'intérieur avec le reste de vos fraises coupées en petits morceaux. Verser le reste de mousse (j'en ai gardé un peu pour le décor final), lisser et poser le deuxième disque en pressant légèrement. Imbiber avec le sirop ce disque.
Mettre au frais minimum 6 heures (24h pour moi).

Après avoir décerclé, étaler le reste de mousse marcarpone sur le fraisier et lisser. Décorer avec des fraises.

fraisier1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelle14 584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines