Magazine Beaux Arts

Elyx, le pionnier du digital street art, pris en flagrant délit

Publié le 23 avril 2014 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Qu'est-ce que le digital street art? Des œuvres réalisées dans la rue qui se déploient ensuite sur les médias sociaux comme Facebook, twitter, etc. Héros transmédia d'un genre nouveau, Elyx est un petit personnage tracé au fil et inventé par l'artiste Yacine Ait Kaci en 2011. Un travail hybride mêlant photographie et dessin croqué sur le vif. Je l'ai surpris guettant la foudre au vernissage de "Que la lumière soit!" à l'Espace de la Fondation EDF à Paris où l'exposition rassemble quelque 250 pièces de design lumineux, jusqu'au 31 août 2014.

2014-04-20-elyxyacine.jpg

Plus de 32 000 fans sur Facebook, 1200 abonnés sur Instagram... Elyx a ses fans et j'en fais partie! Il y a du Keith Haring - avec son célèbre bébé rayonnant- dans ce petit bonhomme au trait stylisé et à la forme dynamique très expressive. L'artiste dessine son personnage sur un carnet de croquis, le faisant réagir à son environnement. Puis, armé de son appareil photo, connecté au réseau WiFi, il le met en scène dans les situations les plus insolites. Dans un déplacement de l'identité, ce n'est pas un autoportrait que réalise Yacine Ait Kaci mais une photographie d'Elyx, la part dessinée de lui-même. Une forme de "selfie" (déclinaison du terme anglais self, "soi"), où seule figure la main de l'artiste tenant le dessin de son personnage et non son propre visage. « Elyx existe vraiment ! C'est lui qui est désormais invité à des vernissages et des événements prestigieux où on aile à le voir réagir. Cela commence à me dépasser », affirme Yacine Ait Kaci. Sur les réseaux sociaux, les internautes entrent en relation avec lui et s'en amusent. Elyx est également en train de devenir une œuvre collaborative évoluant dans un espace décalé et poétique. En effet, Yacine Ait Kaci met régulièrement à disposition des dessins que les internautes peuvent télécharger pour partager leurs propres mises en situation, partout dans le monde. « J'aime cette idée de participer à l'élaboration d'une économie parallèle, une économie du désir, indépendante du système financier traditionnel », souligne l'artiste pour qui le bouton « Like » de Facebook s'apparenterait à une dose de dopamine.

Lire aussi:

"Que la lumière soit!" à l'Espace de la Fondation EDF à Paris, 17 avril 2014: ce soir là, Yacine Ait Kaci visite l'exposition et s'arrête face à la "Fragile future" du duo de designers hollandais Ralph Nauta et Lonneke Gordijn. Cette composition modulable, faite de graines de pissenlit et de LED, ainsi que les éléments naturels placé dans un environnement électronique suscitent la curiosité... d'Elyx. S'en approchant un peu trop près, le petit personnage se met soudain à éternuer! Notre héros serait-il allergique ? Elyx continue sa visite: une dizaine de photos de ses aventures au gré de ses surprises sont ainsi postées sur Facebook au cours de la soirée.

www.facebook.com/Elyx.Yak
➢ sur instagram : @elyxyak
www.elyx.net

Loading Slideshow...
  • Elyx est allergique aux graines de pissenlit

  • Elyx, dans la lumière...

  • On se sent bien peu de chose !

  • Oups ! Collusion...

  • Elyx sait monter à la corde lisse mais craint le vide

  • Peur de s'emmêler les pieds ?

&v;&v;
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.
 

Suivre Alexia Guggémos sur Twitter: www.twitter.com/deliredelart


Retour à La Une de Logo Paperblog