Magazine Culture

Hedingham Castle: the battle

Publié le 23 avril 2014 par Pomdepin @pom2pin

Résumé de l’épisode précédent: le seigneur d’Hedingham a enlevé le fils d’un voisin…je rappelle que c’est une reconstruction médiévale, pas la peine de faire intervenir les services sociaux. Surtout qu’ apparemment à l’époque, les bébés étaient emmaillotés et attachés par leurs langes à une poutre…en tout cas, c’est ce que m’a expliqué la gentille illuminée enthousiaste moyenâgeuse qui nous a accueilli dans sa tente. On est tombé d’accord, toutes les traditions se perdent, ma bonne dame. Si on essayait aujourd’hui, ça serait mal vu…mais bon, pendant ce temps, faisant fi de nos considérations sur l’évolution de la puériculture, l’armée se préparait à donner l’assaut, dans un bruit de boîtes de conserve.

20140422-192948.jpg

La foule des spectateurs était massée autour de l’esplanade devant le donjon, derrière un maigre filin bleu. Les anglais sont très disciplinés, et il ne serait venu à l’idée de personne de dépasser la limite. Surtout quand les archers défendant le château se sont installés en face. Grâce à Bébé5 , on était juste devant. Comme on a assisté à tous les préparatifs dans une tente, on a réussi à se faufiler au milieu des participants jusqu’au premier rang, en profitant de leur entrée en piste. Un côté de l’esplanade s’est vu attribuée le rôle de supporters des assaillants, pendant que nous devions encourager les défenseurs. Et tout le monde adore jouer: tout le public reprenait en chœur les cris de guerre, encourageait son équipe armée, huait les adversaires…c’est dommage qu’il n’y ait pas eu d’arbitre, on aurait pu entamer des chants footballistisques.

20140422-193531.jpg

(Le haut-parleur n’ est pas d’époque…)

Les anglais étaient déjà très polis, même au Moyen-Âge, et donc, les attaquants ne sont pas rués bêtement à l’assaut, ils ont envoyé aimablement une délégation pour informer le château qu’ils allaient attaquer. C’est gentil. La réponse de la châtelaine l’était moins, mettant en doute la virilité de ses opposants. Ou alors, elle savait, elle aussi qu’il y avait des filles cachées parmis les chevaliers. La bataille a donc fait rage!

20140422-193847.jpg

Il faut savoir que, si les lances et les épées sont émoussées, les doux participants se battent vraiment! Cette partie là n’est pas du tout scénarisée. Alors certes, au point de vue vérité historique, c’est admirable, mais ça surprend quand même. Princesse2 a eu un peu peur quand deux chevaliers se sont empoignés juste sous son nez (ils se roulaient par terre), alors que Pré Ado et Princesse 2 réclamaient du sang, les charmants enfants. Pré Ado s’est défendu, c’était dans un soucis d’authenticité, ben voyons! On arrête quand même les combats quand un homme tombe à terre: on a pu assister à la récupération du blessé, sous des pluies de flèches. Je rassure tout le monde, les archers visaient volontairement très loin à côté, mais c’était impressionnant quand même.

20140423-110830.jpg

Pour rassurer Princesse 1, je lui ai rappelé que c’est "pretend", pour de faux. Ça a profondément contrarié Princesse 2, qui a eu le sentiment de se faire avoir! C’est une grande pacifiste cette gamine…je ne sais pas si c’est le bruit de casserole des armures s’entrechoquant ou des tambours, mais Bébé 5 n’a pas aimé du tout. Comme ses cris étaient couverts par la mêlée, il a choisit de se faire remarquer en débordant de sa couche. Marichéri a du abandonner son appareil photo quelques instants pour colmater les fuites. Il ne l’a repris qu’après le gros de la bataille, lorsque les assaillants sont passés en triomphe.

20140422-210516.jpg

Les enfants étaient ravis, même si notre camp a perdu. Le petit otage a regagné sa tente sous les applaudissements, rendez-vous en mai, pour le tournois de chevaliers, toujours à Hedingham. Pas de bataille au programme, mais des joutes à cheval. Le château se visite aussi en temps de paix, voilà à quoi ressemble Hedingham Castle (il était déjà comme ça avant l’assaut!):

20140422-210426.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines