Après Pâques, surtout si tu as des enfants, il y a plein de chocolats à la maison. Aussi je te propose une recette pour recycler le tout. Si jamais tu es adepte de chocolat et de flan pâtissier, tu peux aussi opter pour la version chocolat noir à 70% ce que l’on a fait ici car nous sommes raisonnables: pas de trop plein d’oeufs! Je t’assure! Croix de bois, croix de fer…
Les ingrédients
- 1 pâte brisée
- 560 g de lait demi écrémé
- 135 g de sucre en poudre
- 3 oeufs
- 45 g de maïzéna
- 135 g de chocolat noir (70%)
Préparation: 20 minutes (avec la pâte brisée achetée)
Cuisson: 1 heure
Niveau: facile
Les ustensiles spéciaux: un moule à charnière pour un démoulage facile
La recette
- Étape 1
Étalez la pâte achetée au préalable sur le moule choisi (à moins que vous ne la fassiez, mes respects, et dans ce cas, beurrez et farinez le moule). Retirez l’excédent si vous en avez. Personnellement, je préfère les gâteaux hauts que grands et plats.
Mettez au frigo pour 2 longues heures!
- Étape 2
On fouette sucre, œufs et maïzena. Pendant ce temps, on fait bouillir le lait.
Une fois que ça fait "flock flock" dans la casserole (des grosses bulles quoi), on verse le lait sur le mélange et on fouette sans arrêt!
Une fois que tout est bien intégré, on remet le tout sur le feu en fouettant ENCORE. Feu doux, tranquille, histoire que le poignet soit bien échauffé.
Au bout de plusieurs minutes le mélange va épaissir. Youpi.
- Étape 3
Retirez du feu et rajoutez le chocolat râpé ou fondu au bain marie préalablement. Une fois que c’est bien homogène, placez la crème dans un plat à gratin et recouvrez de film plastique au contact de la crème.
Laissez refroidir à l’extérieur ou au frigo (ma solution).
- Étape 4
Four à 180°c. Préchauffage enclenché!
Sortir le moule du frigo et y verser la crème.
Au four pour 1 heure.
- Étape finale
Sortir du four, laisser refroidir, démouler, garder au frais et manger! Remettre au frais et manger à nouveau… Puis chercher la recette d’un autre gâteau!
Verdict: je le préfère au flan parisien nature mais haut comme cela, c’est assez bourratif. je l’ai accompagné de tranches de bananes au petit déjeuner et mmh, l’accord parfait!