Cent vingt-trois millions de terriens agés de 15 à 24 ans sont analphabètes (les deux tiers sont des femmes). Voilà pourquoi il a été décidé de faire du 23 avril la journée internationale du livre et du droit d’auteur. A cette occasion l’Unesco organise des ateliers pratiques animés par des professionnels de l’édition et des artistes pour faire découvrir les secrets de fabrication d’un livre, s’essayer à la caligraphie ou bien encore visiter l’imprimerie de l’organisation onusienne chargée de l’éducation, de la science et de la culture. Il y a également de nombreux stands et de nombreuses expositions pour les plus petits et les plus grands. (Hall Ségur et salle des pas perdus, de 10 à 18 heures à Paris)
Relativement discrète en France, cette journée est particulièrement célébrée en Catalogne. Fêtée dans tout le pays, la diada de Sant Jordi (Saint Georges, saint patron des Catalans) est à la fois la fête des amoureux et la fête du livre : Les amants donnent une rose à leur dulcinée, celle-ci en échange leur offre un livre.
Il est donc important de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, au plaisir du livre et de façon plus large de l’écrit. C’est la raison pour laquelle LinguaToys.com propose une multitude de références de livres illustrés en plusieurs langues pour encourager la lecture, l’apprentissage des langues et la découverte du monde.