Magazine Cuisine

Pates fraiches maison au cook'in et machine à pates

Par Angelle14

Ca faisait longtemps que je voulais tester les pates fraiches maison. Oui mais je ne possède pas la machine à pates donc j'avais laissé cette idée de coté. J'ai finalement profité de quelques jours de congés pour m'essayer avec la machine à pate de ma maman et mon cook'in. La pate se fait en moins d'une minute, elle repose une heure et après à vous les pates maison. Je me voyais déjà partie dans des manipulations sans fin et complexes et cette expérience s'est avérée d'un simplicité et d'une rapidité qu'un prochain investissement sera surement à prévoir. Petit plus : Maman possède un séchoir qui permet de ne pas utiliser toutes les pates aussitot, de les laisser sécher environ 12 heures (toute la nuit pour moi) et de les stocker dans une boite hermétique pour les cuire plus tard ! Enfin bref j'adore et comme tout le monde le sait "le fait maison est tellement meilleur".

500g de farine blanche
5 oeufs
2cc de sel

Mettre tous les ingrédients dans le bol du cook'in et régler 20sec/vit9. Racler le bord des paroies et remettre 20sec/vit9. Former une boule compacte et laisser reposer une heure dans le réfrigérateur.

pate_fraiche1

Abaisser la pate à la main et la decouper en 5 ou 6 morceaux. Abaisser de nouveau chaque paton et passer le premier dans le laminoir position 0.

pate_fraiche2

Répéter l'opération plusieurs fois (3 à 4 fois) en position 0, tout en repliant la pate sur elle meme (en 2) entre chaque passage. Mettre le laminoir en position 1 et abaisser de nouveau le paton, puis en position 2 jusqu'à la position 6 pour moi (en fonction de l'épaisseur voulue). Si les abaisses deviennent trop longues (vers la position 4 ou 5 en général) les couper en deux pour plus de facilité de mouvement.

pate_fraiche3jpg

Répéter l'opération avec les autres patons.
Mettre en place l'outil de façonnage pour former les pates (pour moi tagliatelles ce jour). Faire passer chaque abaisse dans l'outil et récupérer les tagliatelles à la sortie de la machine.

pate_fraiche4

Avec le séchoir à pate était fourni un outil long qui permet de les prendre toutes d'un coup (repliées de chaque coté de l'outil), de les transporter et de les déposer sur le séchoir sans les casser. Sans cet outil (dont je ne connais pas le nom) vous pouvez utiliser le manche en bois d'une cuillère par exemple.

pate_fraiche5

A cette étape 2 choix s'offre à vous : Laisser sécher les pates pour 12 heures et les stocker dans une boite hermétique ou les faire cuire fraiche dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant quelques minutes.Pour ma part je n'ai pas su attendre et je les ai cuites aussitot pour faire la recette des pates sauce au thon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Angelle14 584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines