Magazine Info Locale

VIDEO. Win-Tin, écrivain et résistant démocrate birman aux côtés d'Aung San Suu Kyi, s'est éteint à l'âge de 85 ans. Il avait passé 19 ans en prison sous la junte militaire. Hommage.

Publié le 24 avril 2014 par Pierremartial
VIDEO. Win-Tin, écrivain et résistant démocrate birman aux côtés d'Aung San Suu Kyi, s'est éteint à l'âge de 85 ans. Il avait passé 19 ans en prison sous la junte militaire. Hommage. Win Tin, écrivain et journaliste birman, a fait 19 ans de prison pour ses écrits sous la junte militaire.

Cofondateur, avec Aung San Suu Kyi, de la Ligue Nationale pour la Démocratie, il avait été libéré le 23 septembre 2008.

Très marqué par ses nombreuses années de détention et atteint de graves troubles pulmonaires, il est décédé le 21 avril 2014 sans avoir jamais cessé le combat pour la liberté.

C'est le peuple birman tout entier qui le pleure aujourd'hui.


“Grand-Père Win Tin“: la chanson-hommage Pour lui rendre hommage, aux côtés de toutes les Birmanes et Birmans pour lesquels il restera à jamais un modèle de résistance non-violente inlassable contre l'oppression, France Aung San Suu Kyi a réalisé cette vidéo dans les heures qui ont suivi son décès, avec la chanson intitulée “Grand-Père Win Tin“, interprétée par Fabell et co-écrite avec Pierre Martial.

Nous avons appris que ce clip-hommage avait été repris, dès sa publication sur Youtube, par de nombreux Birmans, émus par ce soutien international et que des artistes birmans avaient décidé de traduire la chanson de Fabell afin de la faire circuler le plus largement possible.

Nous en sommes profondément émus et touchés.

Cher Win Tin, le peuple birman, Aung San Suu Kyi et nous-même te pleurons aujourd'hui, mais tu resteras à jamais un modèle pour nous toutes et tous!

We shall overcome!

France Aung San Suu Kyi


http://www.aungsansuukyi.fr/video/
Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine