Magazine Bd

Pléthore de Festivals BD ce week-end du 17 mai.

Par Manuel Picaud
L’an prochain, à cette date, il faudra rajouter le festival de Mantes-la-Jolie. Cette année déjà les festivals BD se bousculent rien qu’en France. Les organisateurs essayent en effet d’éviter les ponts ou les viaducs créés par les nombreux jours fériés du mois de mai. Résultat, c’est l’embouteillage. En même temps, le pays est assez grand pour offrir des événements régionaux à taille humaine. Voici encore trois autres festivals à Colmar, à Thionville et Villiers-le-Bel.Pléthore Festivals week-end mai.Dans la capitale politique du Haut-Rhin, le festival se tient les 17 et 18 mai de 10h à 18h au Parc des Expositions à l’entrée de la ville, avec une exposition sur le monde d’Edgar P. Jacobs. Quelques expositions de planches de Dreamers (au crédit mutuel Bartholdi), de dessins de Jean Linnnhoff à la FNAC et de vues de Colmar par Claude Serrière à la Mairie seront visibles au centre ville. Une bonne quinzaine d’auteurs dont Jung, Wilmaury et Ceka seront présents. A noter une délégation chinoise ainsi que le trio des auteurs des Voyages de Jhen à Strasbourg (Muriel Chacon, Georges Foessel et Roland Oberlé) qui préparent déjà un nouveau Voyages sur cette région d’Alsace.
Pléthore Festivals week-end mai.En Moselle, c’est à la bibliothèque municipale de Thionville que les amateurs de bandes dessinées se retrouveront ce week-end. Un prix Enlivrez-vous en mai seradécerné cet après-midi par les élèves des collèges et lycées de Thionville et du bassin de Thionville-Hayange parmi: Azrayen de Franck Giroud et Lax, Fog de Roger Seiter et Cyril Bonin, un homme est mort de Kris et Etienne Davodeau, Fées et tendres automates de Béatrice Tillier, le Journal de Carmilla de Lorris Murail et Laurel, l'Année du dragon de François Duprat et Vanyda et Kamila de Cmax. Jusqu’au 31 mai, des dessins originaux de ces œuvres sont exposés à la salle Invitro (ouverture du mardi au dimanche de 14h à 18h). C’est là que les auteurs Cyril Bonin, François Duprat, Franck Giroud, Kris, Laurel, Roger Seiter et Béatrice Tillier dédicaceront leurs albums samedi 17 mai de 14h à 16h. L’entrée du festival est libre.Pléthore Festivals week-end mai.
En Région Parisienne, ce sont trois jours dédiés à la bande dessinée à l'Espace
de Villiers-le-Bel (rue Gounot) de 10h à 19h (sauf ce soir jusqu’à 17h). Les amateurs pourront découvrir les univers fantastiques et poétiques du séduisant Olivier Boiscommun, historique et désertique d’Abdallahi ou du manga. Les amateurs de dédicaces pourront rencontrer une quinzaine d’auteurs dont François Dermaut et Patrick Gaumer. C’est la deuxième édition de ce festival intitulé B.Délire. Il faudrait encore rajouter ce week-end :

Pléthore Festivals week-end mai.
  • le 5ème festival le cirque dans la BD de Marles-les-Mines dans le Pas-de-Calais avec Laurent Astier, Karl T. , Damien Marie, Mig, sous réserve David Cerqueira…
  • le 3ème salon de la BD des Evénements Ludiques sur le Fantastique et l’Imaginaire de Centrale à la résidence de l’école Centrale de Châtenay-Malabris
  • le 12ème festival de Bédéologie de l’école INSA de Lyonà Villeurbanne avec Olivier Ferra (Là où la neige de fond jamais), Olivier Marin (Michelle), Michel Espinosa (Oukase), Paul Glaudel (Les Maîtres Cartographes), Nicolas Otéro (Amerikka)..
  • et le 2ème festival le polar se met au vert à Montfort-en-Chalosse dans les Landes avec Olivier Mangin (Intox), Gilles Mezzomo (Ethan Ringler), Alain Paillou (Agatha Christie), Henri Fabuel et Fabrice Le Henanff (Les Caméléons) notamment.
Sans oublier les deux festivals déjà évoqués de Sens, de Montreuil-Bellay et de La Gaude. Pas moins de 10 festivals pour la France seulement !!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines