Magazine Voyages

Mon top 10 spectacles: Sons et lumières au château de Blois (Centre, France)

Publié le 21 avril 2014 par Romain Delannoy

Les châteaux sont propices à de nombreux spectacles qu'ils soient équestres comme à Chantilly, des spectacles de fontaines à Versailles, du théâtre parfois ... Mais c'est aussi un lieu d'histoire où on peut raconter des histoires. François Ier lors de son règne avait une cour itinérante et avait parsemé le Val de Loire d'une myriade de châteaux: les fameux châteaux de la Loire. Seulement, certains sont plus renommés que d'autres: Amboise où serait enterré Léonard de Vinci (même s'il y a son tombeau, l'énigme reste irrésolue), Chenonceau célèbre car flottant comme un rocher sur l'eau ou encore Chambord établi selon les plans du célèbre peintre fétiche de ce cher François. Et puis, il y a Blois. Ce qu'on y vante, ce sont ses beaux jardins à la française, son escalier à double révolution pour les maîtresses ... Toutefois, Blois a retenu mon attention, plus particulièrement pour son spectacle nocturne.

SAM_6087

Le château de Blois au naturel

Les lumières s'éteignent avant de se rallumer chatoyantes emmenées par la voix de l'acteur passionné Fabrice Luchini. Une leçon d'histoire en spectacles son et lumières avec une fougue verbale qu'on reconnaît à ce monsieur, c'est juste extrêmement motivant pour se plonger dans différentes époques. Car la lumière ne se pose que sur une partie du château à chaque fois pour bien montrer l'évolution de sa construction. Les images sont belles et en mettent plein la vue. On insistera bien sur sur de grands personnages comme François Ier ou Catherine de Médicis. Mais le clou du spectacle reste cet incroyable affrontement entre Henri II et le duc de Guise, catholique fervent souhaitant empêcher le roi d'être trop indulgent envers les protestants (à l'époque, les guerres de religion font rage en France). Monsieur Luchini place cet épisode de l'histoire de France dans un suspense haletant et convaincant. On ne s'ennuie pas une seule minute et c'est un spectacle ludique qui peut rivaliser pleinement avec les Grandes eaux de Versailles. De plus, le texte est écrit par Alain Decaux, grand spécialiste de l'histoire.

SAM_6108

Le château de Blois maquillé

Quelques remarques:

- Tous les soirs du 5 avril au 21 septembre (sauf 26 avril, 21 juin et 13 juillet)

- Horaires: Avril, mai septembre: 22 h / Juin, juillet, août: 22h30

- Durée: 45 minutes

- Tarifs:

     . Adultes: 8 euros

    . Tarif réduit: 6,50 euros

    . Jeunes 6 - 17 ans: 5 euros

    . Tarif groupe (à partir de 20 personnes): 6 euros

    . Scolaires: 4 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romain Delannoy 358 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine