Magazine Cinéma

Festival de Hyères : le prologue

Par Jsbg @JSBGblog

Festival de Hyères : le prologue

Ce week-end débute le célèbre festival de la mode et de la photographie de Hyères. Il prend place chaque année dans la Villa Noailles, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens réalisée dans les années 20. À sa construction, l’architecte s’entoura des créateurs les plus pointus de l’époque pour la décoration, tels que Mondrian ou Francis Jourdain.  La villa voit ensuite défiler de nombreux avant-gardistes, elle accueillit Dali, Giacometti, Picasso ou encore Man Ray.

Festival de Hyères : le prologue
Villa Noailles (Photo © Olivier Amsellem)

Festival de Hyères : le prologue
Jardin de la Villa Noailles (Photo © Stéphane Lagoutte)

C’est dans cette atmosphère créatrice qu’est venu s’inscrire depuis presque 29 ans, le Festival de Hyères, faisant concourir de jeunes stylistes des quatre coins du monde. Ce n’est que 11 ans  après sa première édition, en 1985, que le festival lance un nouveau concours, celui de photographie.

Le festival est un évènement incontournable, grâce à l’intérêt des médias, à son jury et à ses lauréats devenus des designers avertis. Il a notamment couronné le duo de créateurs Viktor & Rolf, Felipe Oliveira Baptista ou dernièrement Léa Peckre.

Festival de Hyères : le prologue

Humberto Leon et Carol Lim (Photo © Filep Motwary)

Cette année, le Jury est présidé par Humberto Leon et Carol Lim, les fondateurs d’Opening Ceremony et directeurs artistiques pour Kenzo. Ils succèdent à Yohji Yamamoto, Raf Simons ou encore Dries van Noten. Le duo de créateurs s’est entouré d’un jury digne de sa renommée, avec notamment l’actrice Chloë Sevigny, le réalisateur Spike Jonze, Jay Massacret de « V magazine », Carol Song, directrice des achats d’Opening Ceremony ou encore Jaime Perlman du « Vogue UK ». Ils remettront quatre prix: le Grand Prix du Jury, le prix Chloe, et les deux prix du public. Les 10 stylistes en compétition, sélectionnés parmi les 312 candidatures, présenteront leur collection ce week-end.

Une ambiance compétitive ponctuée entre autres par quelques réjouissances festives et musicales, mais aussi des conférences et des ateliers créatifs. Vous l’aurez compris, il s’agira durant quatre jours, de célébrer l’art, de saluer la créativité et d’honorer l’esthétique. Je vous retrouve ce week-end pour le compte rendu de cet événement artistique et en attendant je vous laisse découvrir le teaser.

Clémence Rouvinet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jsbg 208570 partages Voir son profil
Voir son blog