Magazine Cinéma

Le Messie du Mal

Publié le 24 avril 2014 par Olivier Walmacq

le-messie-du-mal

genre: horreur, gore, épouvante (interdit aux - 16 ans)
Année: 1973
Durée: 1h30

l'histoire: Arletty se rend à Dune dans l'espoir de retrouver son père, un artiste peintre. Arrivée sur place, elle va découvrir un monde étrange : une épidémie de cannibalisme sévit dans la région. Elle rencontre alors un trio de jeunes gens qui prétendent vouloir retrouver le messie du mal responsable de cette contamination.

La critique d'Alice In Oliver:

Certes, parmi les films évoquant le mal dans ses grandes lignes, on trouve de nombreux classiques. Comment ne pas évoquer les cas de L'Exorciste, de Rosemary's Baby ou encore de La Malédiction ? Etonnant que Le Messie du Mal, réalisé par Willard Huyck en 1973, soit aussi peu cité et/ou confiné dans l'oubli. Clairement, ce long-métrage, injustement oublié, n'a pas à rougir de la comparaison avec les précédents films cités. C'est dire sa qualité !
Difficile de résumer Le Messie du Mal qui trouve à la fois ses influences chez Lovecraft, Carnival of Souls et La Nuit des Morts Vivants.

Voilà un mélange assez casse-gueule. Pourtant, force est de constater que Willard Huyck marrie ses différents univers à merveille. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! Arletty se rend à Dune dans l'espoir de retrouver son père, un artiste peintre. Arrivée sur place, elle va découvrir un monde étrange : une épidémie de cannibalisme sévit dans la région. Elle rencontre alors un trio de jeunes gens qui prétendent vouloir retrouver le messie du mal responsable de cette contamination.

0

Avec Le Messie du Mal, le spectateur est sans cesse baladé dans un univers étrange et pour le moins changeant. Dans un premier temps, le long-métrage nous transporte du côté d'un tueur en série, puis du côté d'une secte de cannibales, puis se tranforme en film de maison hanté, et enfin prend la forme d'un huis-clos avec des morts-vivants particulièrement effrayants.
On pourrait presque évoquer un film expérimental qui peut s'appuyer à la fois sur une ambiance gothique et terriblement inquiétante.

Nul doute que Le Messie du Mal a influencé les plus grands noms de l'épouvante, entre autres, Wes Craven et John Carpenter. Pourtant, les amateurs du cinéma bis se rappeleront (ou pas) de Howard Huyck pour avoir réalisé Howard The Duck, une comédie de science fiction qui brille surtout par sa médiocrité et sa nanardise involontaire. 
Evidemment, l'évocation d'un tel nom n'encourage pas vraiment à découvrir Le Messie du Mal. Mais la qualité est bel et bien au rendez-vous, à tel point que l'on peut parler d'un petit chef d'oeuvre du genre horrifique.

messie_mal_WEB

La question est alors: pourquoi Le Messie du Mal est-il aussi méconnu ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il s'agit d'une oeuvre en avance sur son temps. Il faut bien le reconnaître: le film est parfois très gore et s'adresse à un public particulièrement averti.
Clairement, Le Messie du Mal n'a pas usurpé son interdiction aux moins de 16 ans. Ensuite, le film n'a pas bénéficié d'une grande sortie et/ou publicité à l'époque. Même en vidéo, il ne bénéficiera que d'une petite distribution. Pourtant, avec le temps, Le Messie du Mal commencera à gagner ses galons de film culte, tout du moins, de film à découvrir. Désormais, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines