Nouveau casting pour Blanca Li
Je vous ai parlé du Salon de la robotique à Lyon, où j’aurais bien voulu faire mon shopping.
La maman geek que je suis ne peut pas résister à cet univers particulier. En plus du robot qui aspire la poussière et lave le sol à ma place, j’aurais bien voulu ramener à mes enfants la nouvelle cyber baby-sitter Buddy. Mais bon ce sera pour très bientôt, en attendant aujourd’hui il s’agit de robots danseurs dont je veux vous parler. En effet, dans sa dernière création, Blanca Li, la danseuse chorégraphe, réalisatrice, actrice, vous l’aurez compris touche à tout, a intégré des robots dans son spectacle.
De la poésie chez les robots
Quand la danse contemporaine fait sauter tous les codes il ne faut pas rater ça. Sur scène, 6 robots humanoïdes Nao donnent le change à 8 merveilleux danseurs dans un environnement futuriste. Une réflexion de Blanca Li sur nos usages des nouvelles technologies, notre quotidien entouré de machines qui au fil du temps ressemblent aux hommes, à qui les chercheurs essayent d’insuffler un peu d’humanité.
De l’humain chez les robots de Blanca Li
Les robots ressembleraient aux hommes et les hommes au robots. Avec l’exemple des exosquelettes, nous ne sommes pas très loin du ballet de Blanca Li. Le corps humain prolongé par la machine, ces prothèses qui peuvent assurer n’importe quelle fonction vitale ou presque. Ces machines arriveront elles a nous apprivoiser et nous, aurons-nous toujours peur de ce quelles pourraient nous renvoyer de nous-même?
En tout cas le pari de Blanca Li est gagné, grâce à son talent, c’est un monde fantastique et plein de poésie dans lequel elle nous entraine. Bravo aux danseurs, aux techniciens son, musiques, vidéos, lumières et à Madame Blanca Li.
A voir absolument.