genre: drame
année: 2002
durée: 2 heures
l'histoire: En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin. La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier. Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin.
Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme.
La critique d'Alice In Oliver:
A l'origine, The Magdalene Sisters, réalisé par Peter Mullan en 2002, s'inspire de l'histoire vraie des couvent de la Madeleine. Dans ces établissements, créés en Irlande au xixe siècle, les filles considérées comme perdues par leurs familles y étaient placées pour expier et racheter leurs péchés. Elles comptaient parmi elles des femmes violées, des jeunes mères et des orphelines.
Au moment de sa sortie au cinéma, The Magdalene Sisters déclenchera une certaine polémique, en particulier du quotidien pontifical Osservatore Romano, qui considère ce film comme un brûlot anticlérical à la vision manichéenne.
Pourtant, Peter Mullan avait déclaré que le film « n'était pas dirigé contre l’église ». Toujours est-il que The Magdalene Sisters remportera le Lion d'Or à Venise. C'est une récompense plus que méritée pour ce film irlandais, hélas beaucoup trop méconnu.
The Magdalene Sisters est également la seconde réalisation de Peter Mullan. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes du scénario. Attention, SPOILERS ! En Irlande, dans le comté de Dublin, en 1964. Lors d'un mariage, Margaret est violée par son cousin.
La honte s'abat sur toute la famille. Au petit matin, le curé de la paroisse vient chercher Margaret.
Bernadette est pensionnaire dans un orphelinat. En grandissant, devenue jolie, elle suscite la convoitise des jeunes gens du quartier.
Considérant que sa nature et son caractère la destinent au pire, la direction de l'orphelinat la confie alors à l'unique institution susceptible de la maintenir dans le droit chemin. Rose, qui n'est pas mariée, vient de donner naissance à un petit garçon. Séparée de son bébé, elle est emmenée au couvent des soeurs de Marie-Madeleine.
Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Soeur Bridget, qui dirige l'établissement et leur explique comment, par la prière et le travail, elles expieront leurs pêchés et sauveront leur âme. Avec The Magdalene Sisters, Peter Mullan apparaît comme le digne successeur de Ken Loach.
Même s'il prétend le contraire, son film reste un véritable brûlot contre le dogme catholique et ce qu'il engendre en terme de souffrance et de douleur morale. Peter Mullan choisit de se concentrer sur l'enfermement de plusieurs jeunes femmes, Margaret, Rose, Bernadette et Crispina.
Régulièrement battues, rossées et humiliées dans un couvent situé au beau milieu de nulle part en Irlande, les quatre jeunes femmes suivront une trajectoire différente. Peter Mullan peut s'appuyer sur d'excellents interprètes. Le personnage de Crispina reste probablement le plus attachant mais aussi le plus douloureux, la jeune femme finissant ses jours en hôpital psychiatrique.
De ce fait, les quatre héroïnes passent par divers sentiments: la résignation puis l'abnégation et enfin le chemin qui mène vers la lumière.
A partir de là, The Magdalene Sisters reste avant tout un portrait saisissant et bouleversant sur le parcours de quatre jeunes femmes. Dommage que Peter Mullan ne s'aventure pas davantage dans la critique de l'Eglise, même si ce dernier dénonce largement les atrocités commises dans les couvents catholiques, où l'on prêche pourtant la foi et la tolérance.
On aurait aimé un film encore plus engagé. Toutefois, ne soyons pas trop sévère, dans l'ensemble, The Magdalene Sisters reste un film choc et coup de poing, à réserver à un public averti.
note: 16/20
Bande Annonce : THE MAGDALENE SISTERS par FilmoTV