Magazine Bourse

Dividendes de Grande-Bretagne: trois « vaches à lait »

Publié le 25 avril 2014 par Chroom

Dividendes de Grande-Bretagne: trois « vaches à lait »Dans mes recherches pour des placements profitables et sûrs, évidemment incluant le versement de dividendes croissants, je suis tombé sur trois sociétés intéressantes: British American Tobacco plc (BTI), Glaskosmithkline plc (GSK) et Unilever plc (UL). Ces trois sociétés étant basées en Grande-Bretagne, les dividendes qu’elles versent ne sont pas imposés à la source (au contraire des dividendes des sociétés nord-américaines qui subissent une imposition à la source de 15% non récupérable). BTI et UL figurent parmi les portfolios du présent site, ce qui n’est pas le cas de GSK.

Les trois sociétés présentent un rendement du capital (Return on Equity; ROE) très élevé, versent des dividendes depuis plus de deux décennies, ces dividendes ayant un taux de croissance intéressant.

Le tableau ci-dessous résume certaines informations financières pour les trois sociétés:

Titre Rendement du dividende # années de versement CAGR Capitalisation (Milliards) PE ROE

BTI 5.64% 28 14.3 108.29 16.4 108.9%

GSK 5.42% 27 9.98 134.11 15.0 114.2%

UL 3.31% 26 6.64 128.17 19.1  64.6%

CAGR = taux de croissance composé du dividende (compound annual growth rate).

British American Tobacco plc (BTI)

British American Tobacco plc est une société holding actives dans les produits du tabac. Les principales marques commercialisées incluent Dunhill, Kent, Lucky Strike et Pall Mall. De plus, l’entreprise est propriétaire de nombreuses autres marques connues internationalement et de marques commercialisées localement telles que Rothmans, Vogue, Viceroy, Kool, Peter Stuyvesant et Benson & Hedges. Les produits tabagiques sont vendus sur 180 marchés. Au-delà des cigarettes, l’entreprise commercialise également du tabac sans fumée (« snus »), des cigares,  cigarillos, du tabac à rouler et du tabac pour pipe. [description tirée du site ft.com]

Les actions de la société sont cotées sur plusieurs marchés dont le NYSE. La capitalisation de l’entreprise est actuellement de 108.29 milliards de dollars (USD). Ainsi, il s’agit d’un des plus grands acteurs dans le domaine du tabac, derrière Philip Moris International (128 Mia USD).

Le  ROE s’élève à 108.9%. Le futurs revenus de BTI dépendront notamment du développement de ses produits e-cigarette.

Dividendes

Au 24 avril 2014, le rendement du dividende s’élève à un alléchant 5.6%. Depuis 1986, le taux de croissance composé du dividende (compound annual growth rate) est de 14.30%. En comparaison, AT&T (T) affiche un taux de 2.34%, Coca-Cola (KO) de 8.89% et Walmart (WMT) de 11.46%. Autrement dit, la croissance du dividende est impressionnante pour BTI.

Valorisation

Concernant la valorisation du titre, le PE s’élève à 16.4. Le graphique tiré de FastGraphs (ci-dessous) révèle que le cours du titre (ligne noire) correspond assez précisément à sa valeur intrinsèque telle que déterminée par ses revenus (ligne orange). Autrement dit, le titre est correctement valorisé. Le PE actuel est cependant largement supérieur au « PE normal » (PE moyen des 18 dernières années) qui est de 13.9 (ligne bleue). (le rendement du dividende indiqué dans le graphique est incorrect).

BTIf

Glaskosmithkline plc (GSK)

Glaxosmithkline plc (GSK) est un groupe de santé globalisé qui s’engage dans la création, la découverte, le développement, la manufacture et le marketing de produits pharmaceutiques, notamment des vaccins, des médicaments en vente libre et des produits de consommation liés à la santé. Les produits de Glaskosmithkline incluent des médicaments dans de très nombreux domaines. [description tirée du site ft.com]

Ceci donne une certaine stabilité aux revenus même lorsque certains brevets expirent. Les actions de la société sont cotées sur plusieurs marchés dont le NYSE. La capitalisation de l’entreprise est actuellement de 134.11 milliards de dollars US. Le ROE s’élève à 114.2%.

Dividendes

GSK verse des dividendes depuis 1987, le taux de rendement est actuellement de 5.42%; le CAGR est conséquent: 9.98%.

Valorisation

Le graphique fourni par FastGraphs (ci-dessous) révèle que le cours du titre correspond assez précisément à sa valeur intrinsèque telle que déterminée par ses revenus. Autrement dit, le moment serait opportun pour se placer sur GSK. Notamment, le PE de 15 est inférieur au PE normal de 16.4. (le rendement du dividende indiqué dans le graphique est incorrect).

GSKf

Unilever plc (UL)

Unilever groupe est un fournisseur de biens de consommation courants. Ce groupe est décliné en deux compagnies apparentées: l’une dont le siège social est aux Pays-Bas (Unilever NV) et l’autre au Royaume-Uni, Unilever PLC. Les quatre segments de produits de la compagnie sont: les produits de beauté et de soins (soins de la peau et des cheveux, déodorant, produits de soins dentaires), la nourriture (soupes, bouillons, sauces, snacks, mayonnaises, sauces à salade, margarines et pâtes à tartiner), les rafraichissements (crèmes glacées, boissons à base de thé, produits de gestion du poids et produits de nutrition enrichis) et les produits d’entretien.  [description adaptée du site ft.com]

Les actions de la société sont cotées sur plusieurs marchés dont le NYSE. La capitalisation de l’entreprise est actuellement de 123.04 milliards de dollars US. Le ROE s’élève à 64.6%.

Dividendes

UL verse des dividendes depuis 1988, le taux de rendement est actuellement de 3.31%; le CAGR est de 6.64%.

Valorisation

Concernant la valorisation du titre, le PE s’élève à 19.1. Le graphique fourni par FastGraphs (ci-dessous) révèle que la valorisation du titre est actuellement acceptable: si le cours est supérieur à ce que les revenus justifieraient, il est tout de même inférieur au PE normal qui est de 19.7. En bref, il ne s’agit pas actuellement d’une bonne affaire et il serait judicieux d’attendre une possible baisse de cours pour investir dans Unilever plc.

ULf
Conclusion

Il me semble que les trois titres décrits ci-dessus peuvent constituer des placements intéressants quant à leurs dividendes et la croissance de ces derniers.  Avantage non négligeable en comparaison des titres nord-américains, aucune proportion du dividende n’est retenue à la source. Signalons également que les trois sociétés ont des niveaux d’endettement non-excessifs. Toutefois, il serait raisonnable d’attendre une baisse du marché significative avant de se placer sur l’un ou l’autre de ces titres.

Il ne s’agit évidemment que de mon appréciation, à vous de forger votre propre opinion…


Retour à La Une de Logo Paperblog