Magazine Culture

Une rose pour Venise

Publié le 26 avril 2014 par Oliaiklod @Olia_i_Klod

Venezia e la Festa del Bòcolo – UNA ROSA PER VENEZIA

Le rendez-vous avait été donné, et les vénitien-ne-s l’ont honoré avec enthousiasme. L’idée lancée par les organisateurs était de former un bòcolo géant sur la piazza San-Marco, le jour de la fête du Saint patron de Venise, San Marco.

Alberto Toso Fei et Elena Tagliapietra étaient les instigateurs de cette performance soutenue par l’association Venezia Rivelata. Ils nous avaient invités pour un gigantesque facepainting et un flash reading multilingue le 25 avril, jour de la fête de San Marco.

Bocolo geant - Il Gazzettino

Il tuo incarnato dice il vero: la via adorna le luci/ … dentro di noi si tramandano cori di parole e puzzle di cielo/… Ti ascolto con gli occhi, l’acqua dell’onda leonina distingue l’azzurrite dall’oltremare/… Hai gli zigomi protesi e il cuore ancor più impavido/… è presto per lasciare alla sola alba l’onore di cambiare il mondo”…

Le 25 avril, c’est dans toute l’Italie la fête de la libération du pays du fascisme (Festa della Liberazione dal Nazi-Fascismo).

L’idée était donc de montrer que Venise est une ville vivante, libérée des idées néfastes propagées par l’extrême droite, et que les fous qui rêvaient de prendre la ville par la force sont des pitres qui ne font peur à personne.

Pour la sixième édition du projet Venise Revealed l’initiative de former une rose géante sur la piazza n’avait jamais été faite, et c’est une image qui restera dans l’histoire.

Un millier de vénitien se sont rassemblés sur la piazza, après s’être inscrits au préalable sur un site dédié. Ils ont formé une fleur rouge de 850 mètres carrés, et une tige feuillée de 150 mètres. Un photographe monté en haut du campanile a immortalisé la scène.

Les pétales de la rose étaient formés par des adultes, mais la tige qui la soutenait était exclusivement formé des plus jeunes participants, pour symboliser qu’ils sont l’avenir de la ville. Pendant la performance, l’écrivain Alberto Toso Fei a raconté en italien, anglais et vénitien la légende liée à cette tradition (Que vous pouvez redécouvrir dans notre article sur le bòcolo).

Voir l’article en italien : Venezia e la Festa del Bòcolo – UNA ROSA PER VENEZIA

Venezia e la Festa del Bòcolo – UNA ROSA PER VENEZIA

Venezia e la Festa del Bòcolo – UNA ROSA PER VENEZIA

Bocolo geant 07

Bocolo geant 03

Bocolo geant 09

Venezia e la Festa del Bòcolo – UNA ROSA PER VENEZIA
Elena Tagliapietra ravie de la réussite du projet

Bocolo geant 08

Bocolo geant 100
Il serait impossible de citer tous nos ami-e-s vénitiens
qui ont participé et posté des photos pour notre article.
Alors, ce cœur qu’il ont formé est aussi un symbole commun.
Merci à toutes et tous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oliaiklod 11319 partages Voir son blog

Magazines