Magazine Cinéma

TELE : Ces chaînes qui disparaissent du PAF

Par Misteremma @misteremma
TELE : Ces chaînes qui disparaissent du PAF

TF1 et M6 l’ont annoncé hier, ils mettent à l’aventure TF6 qui avait commencé en 2000. Cette chaîne détenue par les deux grands groupes privés n’a plus sa place dans une univers concurrentiel accru avec l’élargissement des télévisions gratuites sur la TNT. Disponible sur la TNT payante, au même titre que Paris Première ou LCI, TF6 faisait partie d’une offre qui n’est jamais parvenue à véritablement décoller. 400.000 foyers reçoivent actuellement la chaîne dans l’Hexagone. Trop peu pour être rentable.

TF6 s’ajoute ainsi à la liste des chaînes qui ont quitté la paysage audiovisuel français. Flashback sur d’autres disparitions.

FOX Life

Fox Life

En 2005, la FOX tente un lancement sur la marché français en créant Fox Life dont le succès semblait être acquis d’office avec un nom prestigieux et une programmation de séries américaines reconnues telles que Prison Break, Brothers & Sisters ou Grey’s Anatomy. Deux ans plus tard, CanalSat (le diffuseur) décide pourtant de plus allouer de budget à la chaîne ce qui l’entrainera dans une lente agonie jusqu’à son décès en 2009.

La Cinq

lacinqjpg-bumper_info

C’est certainement la disparition de chaîne qui aura fait couler le plus d’encre et attristé le plus de téléspectateurs. En 1986, Silvio Berlusconi, désireux de s’étendre hors de l’Italie, lance La Cinq sur le réseau hertzien. La chaîne devient rapidement la troisième du pays et certains de ses programmes, notamment ses émissions d’information deviennent populaires. Tout ceci ne l’empêchera pas de rester déficitaire et ce malgré son rachat par le groupe Hachette. Le dimanche 12 avril 1992 à minuit, un écran noir s’affiche sur le cinquième canal.

Regardez les dernières minutes de La Cinq.

Match TV

150px-Match_TV.

Plusieurs titres de presse ce sont essayé à la petite lucarne, notamment L’Équipe avec L’Équipe TV et L’Équipe 21 ou National Geographic. Certains s’y sont cassé les dents à l’instar de Paris Match qui avait lancé en 2001 Match TV sur CanalSat. De grands noms avaient été associés à la chaîne comme Jean-Michel Jarre qui s’était occupé de son habillage sonore. On y retrouvait également Jean-Marc Morandini, comme vous pouvez le voir dans cette bande-annonce.

Fun TV

Les radios également ont tenté une entrée sur la télévision. Si NRJ a réussi son pari avec NRJ12, d’autres ont eu moins de chance comme Nostalgie la télé ou RFM TV. Fun TV a connu son petit succès et quand même tenu 11 ans à l’antenne. Lancée en 1997, il s’agissait à la base d’une diffusion de Fun Radio en télévision, un peu comme Radio Contact le fait aujourd’hui en Belgique avec Radio Contact Vision. Un an plus tard, Fun Radio se sépare de la filiale et la refile à M6 qui change totalement le concept et en faisant une chaîne à part entière diffusant ses propres programmes. Le priorité est mise sur le direct et la déconnade. La sauce prend, Fun TV devient un véritable succès notamment grâce au Morning Live présenté par Michaël Youn. En 2003, nouveau changement de format avec la suppression progressive des directs au profit de rediffusions de M6 et de séries américaines. C’est le début du déclin pour Fun TV qui cessera définitivement sa diffusion le 31 décembre 2008.

JET

180px-Logo_Jet

C’est en 2006 que la première chaîne de télé-tirelire est lancée en France avec le soutien de Jean-Pierre Foucault qui a accepté d’être le parrain. Toute la journée s’y succèdent des jeux pour lesquels les téléspectateurs sont invités à appeler un numéro surtaxé. Le trop nuisant à tout, le concept n’a jamais véritablement décollé et n’aura finalement vécu que un an. JET nous laissera quand même quelques moment mémorables comme celui ou Najet confond JET et RTL9…

MCM Belgique

MCM_1991

En Belgique également, on a connu la disparition de plusieurs chaînes : Event TV, LTA, HSE font partie de la liste mais la plus marquante est sans doute celle de MCM Belgique qui était née en 1994 sur le câble. Elle avait notamment permis la découverte de Joëlle Scoriels qui officie aujourd’hui sur la RTBF. MCM Belgique a disparu du PAB le 31 décembre 2009.

Partagez avec vos amis !
Share on Facebook
Share on Google+
Pin on Pinterest
Email this to someone

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte