Magazine Cuisine

Cheese Cake, recette facile

Par Guilloubo

recette de cheese cake citron

Voici une recette facile et rapide de Cheese Cake. Je vous propose de vous lancer dès maintenant dans la réalisation de ce gâteau à base de fromage et cuit au four. Vous pourrez utiliser aussi bien du fromage Philadelphia (300 gr) ou Saint Môret (320 gr). Vous aurez besoin d'un moule de 22 cm de diamètre et de trois centimètres de hauteur. J'utilise un moule en silicone, qui facilite le démoulage. Je rajoute le zeste d'un citron pour donner au Cheese Cake un goût si particulier. Je préconise de le déguster froid, car le fond du gâteau et la pâte seront plus compactes et plus onctueux. Vous pouvez également utilisez des biscuits type "petits beurres" qui sont assez neutres en goût. Votre recette de Cheese Cake n'est pas définitive, vous pouvez faire un coulis de fruits rouges entre le biscuit et votre préparation de fromage. Utilisez un zeste d'orange, bref cette recette facile de cheese cake peut se décliner à l'infini selon vos envies.

Les Ingrédients

  • 4 oeufs
  • 320 gr de Saint Môret
  • 200 gr de biscuits speculoos
  • 80 gr de sucre blanc
  • 50 gr de beurre
  • 20 gr de fleur de Maïs
  • 6 cl de crème liquide
  • 1 petit citron Jaune ou Vert

La Préparation

Etape 1

Faites pré-chauffez votre four thermostat 5/6 ou 160°. Prenez les biscuits et écrasez-les. Ma petite astuce consiste à prendre un sac de congélation, d'y mettre les biscuits, de bien fermer le sac, et de passer un rouleau à pâtisserie dessus afin de bien écraser les biscuits pour obtenir de la poudre. Si vous n'avez pas de rouleau, vous pouvez prendre un verre. Il faut obtenir une poudre assez fine, s'il vous reste des morceaux écrasés-les avec votre main ou une fourchette.

Etape 2

Faites fondre votre beurre 40 secondes au micro-ondes puissance 800 W. Versez le beurre fondu sur la poudre de biscuit dans un récipient. Il faut incorporez le beurre à la poudre pour obtenir un pâte que vous étalerez. Utilisez vos mains si nécessaire, vous comprenez pourquoi les biscuits doivent être totalement écrasés.

Etape 3

Prenez votre moule de 22 cm de diamètre et 3 cm de hauteur, le moule correspond exactement à la contenance de votre recette de cheese cake. Répartissez la pâte de biscuits sur le fond uniformément. Je vous conseille une fourchette pour bien tasser et aplatir votre pâte. Votre fond de cheese cake est prêt.

Etape 4

Pour préparer l'appareil à cheese cake, vous devez séparer les blancs de jaunes. Ajoutez la crème liquide aux jaunes, puis la Fleur de Maïs, le sucre et finissez par le fromage. A chaque ingrédient, mélangez pour bien l'incorporer. Je vous conseille le batteur. Vous devez obtenir une pâte fluide. Le fromage ( Philadelphia ou Saint Môret) doit être parfaitement dilué.

Etape 5

Montez les 4 blanc d'oeuf en neige, puissance maximum de votre batteur jusqu'au moment ou votre préparation est bien compacte, lorsque vous retournez votre récipient les blancs ne doivent pas tomber. ATTENTION, il est impératif qu'il n'y ait pas de jaune avec vos blancs. Le jaune empêchera la montée.

Etape 6

Incorporez vos oeufs en neige à la préparation à base de fromage, l'important est d'obtenir une préparation onctueuse et uniforme. Il ne doit pas rester de blancs d'oeuf, vous pouvez passez un coup de batteur pour finir l'opération. Prenez votre citron, et rappez-le pour obtenir son zeste (pas de jus) et mélangez-le à votre préparation. Il faut mettre au minimum un demi-citron pour que le goût soit suffisamment prononcé.

Etape 7

Versez votre préparation dans le plat que vous avez utilisé pour le fond de biscuits. Enfournez pendant 25 minutes. La cuisson est juste lorsque le cheese cake commence à doré aux bords. (Voir la photo). Attendre 20 minutes que le cheese cake tiédisse. Je vous conseille de laisser refroidir pendant deux heures au réfrigérateur couvert d'une feuille d'aluminium avant dégustation.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guilloubo 323 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte