Magazine Culture

L’invention de Hugo Cabret, de Brian Selznick

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Re-bonjour !

Je suis en train de travailler sur mon mémoire de recherches et je me rends compte que je ne vous ai même pas parlé du livre que j’étudie. Je pense vous avoir déjà mentionner le sujet mais rien de plus. Alors je vais faire ça dans les règles, en espérant que cet article vous inspirera et que vous me laisserez vos opinions dessus.

Je travaille donc sur l’adaptation cinématographique du roman illustré de Brian Selznick: L’invention de Hugo Cabret, publié en France chez Bayard Jeunesse.

Linvention de Hugo Cabret, de Brian Selznick mémoire de recherches martin scorsese hugo cabret brian selznick adaptation cinématographique

Peut être certains d’entre vous ont vu le film, ou même lu le livre, mais je vais quand même partager le résumé de l’éditeur, pour ceux qui ne connaîtraient pas du tout cette oeuvre.

Hugo Cabret est orphelin. Son oncle l’héberge dans les combles de la gare dont il est chargé de régler les horloges. Or, le garçon a une obsession : achever de réparer l’automate sur lequel son père travaillait avant de mourir dans l’incendie du musée où il était employé. Hugo est persuadé que cet automate a un important message à lui délivrer… Une fillette amoureuse des livres, un vieux marchand de jouets, hargneux, une clé volée, un dessin mystérieux, un précieux carnet de croquis forment les rouages de cette fascinante énigme.

Ce livre est raconté par du texte mais également par des illustrations. L’auteur en est aussi à l’origine. Il est vraiment intéressant de voir les mécanismes empruntés au cinéma par Selznick. L’histoire commence d’ailleurs par plusieurs doubles pages de dessins qui nous rapprochent petit à petit de la gare, comme par un zoom de caméra. Le récit est aussi et surtout un bel hommage aux débuts du 7ème art et notamment à l’un des personnages qui ont contribué à son développement: George Méliès. C’est ce qui m’a décidé pour le choix de mon sujet de mémoire.

Quelques années après la sortie de ce livre chez Scholastic NY, le réalisateur Martin Scorsese lis l’ouvrage et, poussé par sa fille, décide de réaliser une adaptation. C’est le premier film pour « enfants » que Scorsese tourne. Et (à mon avis), c’est une grande réussite. Il a bien sur fait quelques modifications dans l’histoire originale, notamment la fin du film, mais ce n’est pas gênant. Il a également utilisé une toute nouvelle technique de tournage pour l’époque (2011), la 3D qui ne dénature en rien le récit, au contraire, on a l’impression d’être vraiment présent aux côtés de Hugo. Je trouve que le casting est plutôt parfait, avec entre autres, Ben Kingsley dans le rôle de Méliès et Sacha Baron Cohen en inspecteur de gare. Il y a plein d’anecdotes fascinantes sur le tournage que l’on retrouve dans un livre « compagnon »: Les secrets du tournage de Hugo Cabret.

Linvention de Hugo Cabret, de Brian Selznick mémoire de recherches martin scorsese hugo cabret brian selznick adaptation cinématographique

Je suis loin d’avoir rédiger toutes les parties de mon mémoire et j’apprends encore plein de choses sur cette adaptation. J’ai réuni un petit comité de lecture et de visionnage avec un questionnaire à remplir, rien n’est bouclé, alors si vous avez lu et/ou vu le film et que vous êtes prêts à m’aider, n’hésitez pas à demander, je vous ferai parvenir les questions. Sinon, si vous avez juste envie de réagir à cet article, ça me va aussi, j’aimerai vraiment entendre (enfin lire !) ce que vous pensez de ce cher Hugo ! Et sur ce, je retourne à mon mémoire ! Bon après-midi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines