Magazine Culture

Metronomy – Zénith de Nantes – 26 avril 2014

Publié le 27 avril 2014 par Sylvm

Après 3 albums (dont 2 très réussis) et 2 super concerts à Nantes (pour Scopitone 2008 et à Stéréolux fin 2011), l’annonce de la venue de Metronomy ne m’a même pas fait attendre leur nouvel album pour réserver ma place. En décembre dernier le groupe anglais présente le premier single "I’m a Aquarius". Celui ne laissait pas encore présager le virage très 60′s atteint lors de la sortie du deuxième single "Love Letters". C’est là alors que le doute est monté avec la grosse perte de rock et d’électro dans une grande majorité de l’album. Un ensemble plutôt pop planante et "flower power" qui interpelle au départ mais auquel on adhère au final grâce à sa très bonne qualité.

Metronomy - Love Letters

Mais comment cet album allait-il se traduire sur scène? Avec une énergie plutôt soft on est plutôt loin de l’électro rock dansante qui avait donné deux concerts marquants pour moi. Je m’attendais donc à plutôt planer que danser ce samedi soir. Mais c’était sans compter le talent scénique de Metronomy.

Dès le début le rythme est marqué avec des arrangements rock et électro. On retrouve dès lors l’efficacité du groupe avec une rythmique très marquée, intense. La plupart des morceaux joués ont été réarrangés pour encore plus de plaisir. Et pour les amateurs du groupe depuis leur début comme moi, un réel plaisir aussi de retrouver des anciens titres et ils n’ont pas lésiné là-dessus en mélangeant des morceaux de chacun de leur 4 albums.

IMG_4433

En plus d’être bons, on a senti le groupe heureux d’être sur scène. Même si c’est sans doute un concert lambda pour eux, que le lieu leur importait peu, ils ont su avec leurs énergies communes, leur bonne humeur, incorporer une joie à leur musique, une cool-attitude. Avec un décor plutôt simpliste mais de belles mises en lumière pour asseoir l’atmosphère.

C’est au final un concert qui aura duré 1h30, qui aurait pu duré bien plus tellement l’énergie procurée nous aurait portés au bout de la nuit. Mais pour moi c’est une totale satisfaction (au bout de 2h00 de concert je suis souvent lassé) et Metronomy est à marquer pour la 3ème fois dans la page des très bons concerts. Un groupe toujours innovant et surprenant qui satisfait par sa qualité musicale mais aussi par son coté cool.

IMG_4434



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvm 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine