Magazine Cinéma

Mindscape - 7/10

Par Aelezig

z10

Un film de Jorge Dorado (2013 - Espagne, USA), avec Mark Strong, Taissa Farmiga, Brian Fox, Richard Dillane, Saskia Reeves, Indira Varma

Sympa mais un peu tiré par les cheveux.

L'histoire : John est un puissant télépathe-hypnotiseur, capable d'entrer dans les souvenirs des autres, et travaille avec d'autres, pour une agence qui offre ses services à la police pour les affaires criminelles ou à des privés pour des besoins particuliers. John s'est mis en retrait pendant deux ans, suite au suicide de sa femme, après le décès de leur enfant. John se sent responsable de ce drame puisque, malgré ses dons, il n'a pu l'éviter. Le temps ayant passé, il veut désormais se remettre au travail. L'agence lui propose pour redémarrer en douceur une "petite" affaire qu'il devrait résoudre rapidement : une jeune fille s'est mise en grève de la faim. On l'empêche d'aller à l'école et elle est enfermée constamment dans sa chambre. Elle veut être libre, mais tout le monde la soupçonne d'être une dangereuse psychopathe... John rencontre la jeune fille, constate son intelligence remarquable et sa sensibilité ; amère, agressive, elle sait qu'on la prend pour une folle mais affirme ne pas l'être. Voyant là une chance d'être enfin comprise, elle accepte l'expérience que lui propose John...

z11

Mon avis : Ca commence avec une intro à la Inception. Le gars, impassible, dans une demeure qui n'est pas la sienne, regardant une femme se faire agresser, sans intervenir, sans agir, sans parler. Evidemment, nous autres cinéphages... on pige tout de suite : il est dans la tête de quelqu'un ! Cette première scène fait également penser à la construction des James Bond : le début est toujours la fin de la mission précédente de James. Ca m'a tout de suite un petit peu agacée, parce que j'aime pas qu'on copie... même si parfois, l'imagination humaine ayant ses limites, je reconnais qu'il n'est pas toujours facile d'innover.

C'est un petit thriller plutôt sympa à regarder. Avec les retournements de situation, les interrogations, les surprises habituelles, mais n'empêche que ça fonctionne, on s'intéresse, et puis la jeune actrice est vraiment captivante : son regard intense ne laisse passer aucun indice sur la réalité de son discours, et c'est vraiment cool. On ne sait qu'à la fin ce qu'il en est. Un dénouement qui, pour le coup... comme souvent hélas... arrive un peu brutalement, avec les révélations soudaines et la clé de l'énigme. Et le sentiment que tout ça est un peu tiré par les cheveux et ressemble finalement à de nombreux autres films du genre.

z12

Mais les histoires de télépathie, de psycho et de manipulation mentale, j'adore ! Alors j'ai bien aimé, et voilà. En outre, c'est un premier film, ça reste donc très prometteur pour la suite !

Pas le thriller de la décennie mais une petite chose habilement menée par ses deux acteurs principaux, même si je ne suis pas extra fan de Mark Strong. Un bon acteur, mais un peu trop lisse à mon goût.

Curieusement, je n'ai pas trouvé de critique du film dans la presse habituelle française, seulement quelques commentaires d'internautes. Pas d'affiche ni de DVD français, non plus. Difficile également de trouver des photos... A croire qu'il n'a été vu qu'en streaming, ou en Espagne et US. Pas de distribution en France ? Mais alors pourquoi Canal+ l'a dans ses stocks, en version française (et sans être producteurs) ? Version québecoise peut-être (qui dit US, dit Canada) ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines