Magazine Culture

Beauvais, 350 ans. Portraits d'une manufacture.

Par Richard Le Menn

 

FlorentinDamesoilet-2-300
Photographies
FranáoisCasanova350
ci-dessus
 : « Jeux d'Enfants, la Danse, tenture d'après Florentin Damesoilet, début du XVIIIeme, 334 x 255 cm. Collection Mobilier national, Paris (inv.GMTT 59/1), DR Isabelle Bideau. »
 

Photographie de gauche : « Le bain, tapisserie de lice d'après François Casanova, milieu du XVIIe siècle, 315 x 140 cm. Collection Mobilier national, Paris (inv.GMTT 222/4), DR Isabelle Bideau. »

 La Galerie nationale de la tapisserie de Beauvais présente du 6 mai au 24 août 2014 Beauvais, 350 ans. Portraits d'une manufacture, une exposition avec des exemples d'oeuvres depuis les débuts de cette manufacture à la fin du XVIIe siècle (elle est créée en 1664 par Jean-Baptiste Colbert) jusqu'à aujourd'hui. Celle-ci étant organisée en étroite collaboration avec la Mission Arts plastiques de la ville on y trouvera malheureusement pour notre goût de nombreux exemples de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe.   

Le peintre et graveur Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) prend sa direction dans la première moitié du XVIIIe siècle. Elle produit alors d'immenses tentures relatant par exemple l’histoire de Don Quichotte, et s'adjoint le concours d'artistes renommés comme François Boucher ou Charles-Joseph Natoire. Elle  est aussi réputée pour ses garnitures de sièges.

Les tissages de Beauvais sont d'une qualité exceptionnelle qui rejoint celle des Gobelins considérés comme le nec plus ultra. Au sujet de cette autre manufacture, je vous rappelle la merveilleuse exposition actuellement à Paris Les Gobelins au siècle des Lumières : un âge d’or de la manufacture royale

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Richard Le Menn 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines